Conseil de quartier de Sillery

conseil-quartier-sillery

Institué en 2004, le Conseil de quartier de Sillery (CQS), un organisme à but non lucratif, est l’un des sept conseils de quartier de l’Arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge de la Ville de Québec et a pour principale mission de favoriser l’exercice des droits d’expression et de participation des ses citoyens, citoyennes.

Le Conseil, actuellement formé de huit administrateurs, est un interlocuteur privilégié de la Ville de Québec qui permet aux citoyens, citoyennes de faire valoir leurs opinions et leurs intérêts. Le Conseil de quartier joue également un rôle de concertation auprès des organismes du milieu. De plus, il est habilité, dans la mesure des ressources qui lui sont allouées et dans le cadre des pouvoirs de la Ville, à prendre des initiatives pour stimuler le développement du quartier.

Les activités principales du conseil de quartier sont :

  • Émettre des recommandations sur les projets de modification aux règlements d’urbanisme de leur quartier qui leur sont soumis par la Ville;
  • Tenir des séances de consultation publique à la demande de l’arrondissement;
  • Transmettre des avis au conseil de la ville ou au conseil d’arrondissement sur toute matière concernant le quartier;
  • Bonifier l’offre de services et contribuer à la planification ou à la mise en œuvre de projets municipaux touchant le quartier.

Le conseil de quartier est consulté principalement au sujet des projets de règlement, modifiant les règlements d’urbanisme, mais aussi pour d’autres questions telles :

  • l’adoption d’un plan directeur;
  • d’un projet de règlement susceptible de modifier la qualité des services municipaux,
  • d’un projet qui peut éventuellement modifier la qualité de vie des résidants, résidantes ou encore toucher son développement;
  • d’un projet d’aménagement ou de rénovation majeure d’une propriété municipale, incluant un parc public ou un équipement récréatif;
  • d’un projet de règlement sur la circulation; et enfin d’un projet de changement de nom de rues et de places publiques.

Avec les partenaires du milieu, le conseil de quartier veille sans répit à la sauvegarde de son site patrimonial déclaré sans négliger la protection de l’ensemble des plus 500 éléments patrimoniaux répertoriés.

Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu Centre communautaire Noël-Brulart
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge 

Contact

418 641-6301

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)