École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ)

L’École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ) fut fondée à Québec en février 2004 pour répondre à un besoin de plus en plus criant des milieux cinématographique et télévisuel, soit le manque de main d’œuvre qualifiée et compétente. Ayant développé des formations uniques en leur genre, l’école a reçu des étudiants du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la France, de la Belgique, de la Suisse, de la Guadeloupe et de la Martinique. D’importantes acquisitions d’équipements ainsi que des rénovations majeures en 2005 ont permis à l’ECTQ de faire peau neuve et d’affirmer davantage sa présence dans le monde francophone du cinéma. Années après années, les accomplissements de plus de 745 finissants confirment que l’ECTQ devient une plaque tournante pour la relève du cinéma.

L’école se distingue par ses formations pratiques (20% théorique, 80% pratique), intensives (5 mois) et axées sur le marché du travail. Cinq programmes sont offerts : Réalisation cinéma, Caméra et lumière, Montage vidéo, Acteur/actrice et Scénarisation. Tous nos cours sont donnés par des professionnels connus et reconnus qui enseignent leurs métiers (réalisateurs, comédiens, directeurs de la photographie, monteurs, scénaristes, etc.). Les cours sont conçus pour que les finissants puissent intégrer le marché du travail dès la fin de la formation. L’ECTQ reçoit environ 80 étudiants par année, dont près de la moitié sont originaires d’Europe et des Caraïbes.

Depuis l’automne 2014, l’ECTQ offre aussi des cours à distance en scénarisation pour ceux qui ne peuvent se libérer cinq mois pour suivre des cours à temps plein, ou encore qui ne peuvent venir à Québec. Trois cours de 30 ou 60 heures sont offerts tout au long de l’année: Écriture fiction I, Écriture fiction II – adaptation  et Écriture publicitaire, corporative et documentaire.

Discipline Arts médiatiques Cinéma 
Lieu École de Cinéma et Télévision de Québec (ECTQ)
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Haute-Saint-Charles 

Contact

418 847-0009

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)