La Société historique de Québec

La Société historique de Québec a été fondée le 15 février 1937 par l’abbé Pierre Gravel.

(1899-1977), vicaire de Saint-Roch, monsieur Silvio Dumas (1897-1982), comptable chez P. T. Légaré meubles, et monsieur Clovis Plamondon (1901-1962), commis de bureau chez Légaré meubles. Elle a été constituée en corporation le 21 novembre 1947.Depuis 1987, la ville de Québec soutient la corporation de la Société historique de Québec, qui a un statut d’organisme reconnu, en lui octroyant une subvention annuelle de fonctionnement dans le cadre de son programme d’aide aux organismes culturels.

La Société historique de Québec est un organisme à but non lucratif. Elle a comme objectifs de promouvoir et de diffuser l’histoire et le patrimoine de la ville de Québec, de travailler à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine local, régional et national, d’intervenir dans les débats publics quant à la protection et la mise en valeur du patrimoine québécois, et enfin, de maintenir un centre de documentation sur l’histoire et le patrimoine de la vielle de Québec et de sa région.

La Société historique de Québec organise des activités publiques dont les entretiens et conférences qui ont acquis une renommée enviable, elle publie le bulletin Québecensia ainsi que des ouvrages sur l’histoire et, à chaque année, un calendrier des vues anciennes de Québec très recherché.

La ville de Québec, fondée le 3 juillet 1608 par l’explorateur français Samuel de Champlain est depuis devenue un joyau du patrimoine mondial de l’Unesco dont la Société historique de Québec défend le statut et célèbre le fondateur.

Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu Société historique de Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Contact

418 694-1020

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)