Série Portraits du patrimoine: L’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie

L’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie est une institution à caractère religieux qui travaille à faire connaître, apprécier et promouvoir —notamment dans une perspective socio-ethnologique—  les fondateurs de la Congrégation, l’histoire de la communauté à travers le temps et les territoires ainsi que les différentes œuvres et activités qu’elle a menées. Actives surtout dans les secteurs de l’éducation et de la santé, les Petites Franciscaines de Marie ont travaillé au mieux-être de diverses populations du Québec, d’Haïti et du Madagascar.

L’Espace muséal priorise l’enrichissement de sa collection; l’élaboration d’expositions temporaires qui mettent en valeur le patrimoine religieux ainsi que le développement de programmes éducatifs et d’évènements culturels axés sur sa diffusion et sa transmission auprès de publics variés et d’horizons divers.

Le public peut y visiter deux expositions ainsi que la chapelle du Sacré-Cœur sise dans la Maison-mère. Des audioguides dévoilent les secrets de l’architecture de la chapelle, l’histoire de sa construction ainsi que les œuvres d’art qu’elle contient. Véritable trésor patrimonial, elle est quotidiennement fréquentée par les religieuses.

À l’Espace muséal, l’exposition permanente met en lumière le parcours hors du commun de la congrégation depuis ses débuts en 1889, congrégation qui prend naissance aux États-Unis et qui s’épanouit à Baie-Saint-Paul. Les quatre salles qui la composent portent sur les débuts de la congrégation, les métiers d’infirmière et d’enseignante tels que pratiqués par les Petites Franciscaines de Marie, le chemin de la vocation, les onze Fondatrices, le curé Fafard et l’avenir de la congrégation. L’Espace muséal se met maintenant au défi de modifier son exposition temporaire annuellement. Dès juin 2015, les visiteurs seront conviés à une rencontre avec le patron de la congrégation dans l’exposition Un héritage de valeurs.

Discipline Patrimoine - histoire 
Territoire MRC de Charlevoix 

Contact

418 435-3520

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)