Série Portraits du patrimoine : Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché

Au cœur de l’activité patrimoniale de Montmagny, le Lieu historique national de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché vous convie à une incursion dans l’ambiance victorienne du 19e siècle.  Le lieu historique témoigne de la vie de l’un des Pères de la Confédération canadienne, qui fut patriote et Premier ministre du Canada-Uni.

Un magnymontois célèbre

Né à Montmagny en 1795, Sir Étienne-Paschal Taché eut une vie fort bien remplie. Milicien à 17 ans, il participa à la guerre anglo-américaine de 1812-1814. Une fois démobilisé, il étudia à Québec, puis à Philadelphie, avant de devenir médecin en 1819. Il exerça son art pendant 22 ans dans la région Montmagny. En 1841, Taché se lança en politique. D’abord député du comté de l’Islet, il occupa ensuite de nombreux postes administratifs avant d’être nommé Premier ministre du Canada-Uni à deux reprises. Prônant la conciliation, ce patriote fut également Père de la Confédération canadienne.

Sir Étienne-Paschal Taché fit construire la spacieuse demeure qui porte aujourd’hui son nom entre 1822 et 1830 et y habita jusqu’à sa mort en 1865. Ayant retrouvé son lustre d’antan grâce à une restauration complète, elle est aujourd’hui un centre d’interprétation historique. Des guides-interprètes bilingues se feront un plaisir de traverser les époques avec vous.

Une programmation variée

En plus de rendre un hommage à ce prestigieux  magnymontois, la résidence offre une programmation d’expositions thématiques, en arts visuels ou à caractère historique, et des spectacles musicaux extérieurs. Pour toute la programmation, consultez le www.ville.montmagny.qc.ca/maisontache et le www.facebook.com/MaisonTache.

Horaire :
Tous les jours de 10h à 17h30 de juin à septembre
Les fins de semaine d’octobre de 10h à 17h30
Groupes à l’année, sur réservation.

Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu Lieu national historique de la Maison sir Étienne-Paschal-Taché
Territoire MRC de Montmagny 

Contact

418 248-0993

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)