Société historique Alphonse-Desjardins

Société historique Alphonse-Desjardins-500px

Un organisme à connaître :
la Société historique Alphonse-Desjardins

L’organisme, qui a vu le jour en 1979, gère les activités de la Maison Alphonse-Desjardins, une résidence classée monument historique et un musée qui témoigne de la naissance d’un grand mouvement coopératif au Canada, le Mouvement Desjardins.

La Maison Alphonse-Desjardins accueille gratuitement à l’année des touristes, des employés et dirigeants de Desjardins ainsi que des groupes scolaires. Ils y découvrent un moment important dans l’histoire de la coopération en Amérique et une belle réussite collective québécoise fondée sur des valeurs d’entraide et de solidarité.

À quelques pas de là, à l’édifice Desjardins, la Société historique Alphonse-Desjardins gère un centre d’archives et une réserve muséale du Mouvement Desjardins. Au rez-de-chaussée de cet édifice situé au 59, avenue Bégin, deux expositions mettent en valeur l’histoire de Desjardins de 1932 à nos jours. Ces deux expositions sont également ouvertes gratuitement au public à l’année. Elles servent de complément à la visite de la Maison Alphonse-Desjardins.

La Société historique Alphonse-Desjardins est l’une des premières sociétés d’histoire d’entreprise à voir le jour au Canada. Créée en 1979, elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du Mouvement des caisses Desjardins, ainsi que celui de son fondateur et de sa cofondatrice Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins, au bénéfice des générations actuelles et futures.

Discipline Patrimoine - histoire 
Lieu La Société historique Alphonse-Desjardins
Territoire Ville de Lévis-Arrondissement de Desjardins 

Contact

418 835-2090

Contactez l'organisation

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)