Andréanne Jacques || Marée haute

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Andréanne Jacques expose à l’Œil de Poisson.

Du 26 octobre au 2 décembre

Entrée

Vernissage le 26 octobre – 18h

Rencontre avec l’artiste – 19h30

 

 

 

En cette saison automnale, Andréanne Jacques propose un passage par un univers tout en transparence teinté des nuances et de l’atmosphère sonore de la mer. Marée haute déploie des centaines de mètres de papier en une multitude de cascades descendant avec fluidité jusqu’au sol. L’installation d’envergure se veut enveloppante, voir hypnotisante. Le léger frémissement du papier au passage de visiteurs s’accompagne d’une ambiance sonore évoquant les vagues sur la grève. L’expérience sensible en est une d’un espace à la luminosité changeante, la lumière naturelle jouant sur la transparence et les textures du matériau. Ce dernier est ponctué de motifs démultipliés extraits d’une imagerie de la plage recueillie par l’artiste.

La démarche d’Andréanne Jacques s’inscrit dans une volonté de créer des espaces de résistance au temps qui s’écoule, en proposant des œuvres qui renvoient à une autre manière de l’envisager. Au cœur de sa pratique, la notion circulaire du temps devenu matériaux s’affirme dans l’accumulation de ces petits gestes, cristallisant les moments passés à les répéter. Marée haute est l’occasion d’offrir une dimension plus installative, immersive et sensible à cette démarche basée sur l’accumulation.

Andréanne Jacques figure parmi les artistes de la relève de la ville de Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels, ainsi que d’un diplôme d’études supérieurs en enseignement collégial. Elle remporta le prix Engramme pendant deux années consécutives (2010, 2011) et réalisa sa première exposition individuelle dans la galerie du même nom en janvier 2016. Nous avons également pu découvrir son travail à la Galerie des arts visuels en septembre 2014. En parallèle, elle développe une pratique collective à titre de membre fondatrice du Collectif 5, composé d’autant d’artistes femmes. Collectif 5 explore la multidisciplinarité à travers de nouveaux médiums de création et participa à quatre expositions entre 2014 et 2017, incluant Manif d’art 8.

L’artiste remercie les centres Engramme et Avatar, de même que l’équipe de l’Œil de Poisson. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la ville de Québec et du gouvernement du Québec.

_andreannejacques.weebly.com

Date vendredi le 26 octobre 2018 18:00 à  dimanche le 2 décembre 2018 17:00
Discipline Arts médiatiques Arts multidisciplinaires Arts visuels 
Lieu L'Œil de Poisson
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Exposition | L'Œil de Poisson

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)