Centre d’exposition Louise-Carrier – Sylvie Plante – Animal Nation

Composition1

Diffusion culturelle de Lévis présente du 7 avril au 5 mai 2019 au Centre d’exposition Louise-Carrier, 33, rue Wolfe, Lévis, l’exposition Animal Nation, œuvres de Sylvie Plante. Le vernissage aura lieu en présence de l’artiste le dimanche 7 avril à 13 h 30.

L’artiste professionnelle Sylvie Plante vit et travaille en atelier à Calixa-Lavallée au Québec. Essentiellement autodidacte, elle se consacre uniquement à la création depuis 2004. Au cours de sa carrière, elle a réalisé une vingtaine d’expositions individuelles et participé à de nombreux collectifs, principalement dans la région de la Montérégie et dans la ville de Montréal.

Cette exposition est le fruit d’une recherche soutenue tant sur le plan du contenu que de la forme. Sylvie Plante accorde un intérêt particulier à la représentation du monde animal. Travaillant d’abord avec de la suie déposée de manière aléatoire sur le papier, elle poursuit en procédant à une impression. Du résultat obtenu, naissent des images surprenantes qu’elle relève à l’encre de Chine. Tantôt figuratives, tantôt plus abstraites, les bêtes ainsi révélées sont imbriquées les unes aux autres de manière organique, complexe et structurée. Au premier regard, l’œuvre évoque le roc et la fossilisation, mais en observant les multiples détails, on découvre une véritable chorégraphie visuelle où s’anime un bestiaire exceptionnel.

Animal Nation, une production d’une grande sensibilité qui ouvre la porte à un questionnement aussi philosophique que poétique sur les origines de la vie terrestre.

D’après un texte de Stéphanie Chalut

-30-

Date dimanche le 7 avril 2019 13:30 à  dimanche le 5 mai 2019 17:00
Discipline Arts visuels 
Lieu Centre d'exposition Louise-Carrier
Territoire Ville de Lévis-Arrondissement de Desjardins 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)