Conférence-midi avec la marionnettiste Noémi Bélanger

Site_Noemi

La Maison des métiers d’art de Québec vous invite à une conférence de la marionnettiste et artiste textile Noémi Bélanger. L’artiste présentera sa démarche et surtout son parcours qui l’a menée des arts textiles aux arts de la scène.

Gratuit et ouvert à tous!


Dès 2008, Noémi Bélanger s’éprend de l’art du feutrage, un matériau unique qui permet de créer des objets textiles en trois dimensions. Elle s’investit alors dans la sculpture de personnages, cherchant à rendre l’illusion du mouvement et de la vie. Quelques années plus tard, elle apprivoise un nouveau matériau, le bois, qui offre la possibilité d’ajouter une structure interne permettant les articulations et le mouvement. C’est l’élément déclencheur qui donne vie à ses marionnettes et inspire le nom de sa compagnie L’os de bois!

L’univers de Noémi se caractérise par sa volonté de raconter des histoires où l’aspect visuel prend une part active à la narration. Dans ses spectacles, elle chapeaute à la fois la conception et la confection des marionnettes, mais aussi la manipulation et le récit. Son travail se situe donc à la jonction des arts de la scène et des métiers d’art. Son matériau de prédilection pour la réalisation de ses personnages est la laine, dont elle apprécie ses possibilités sculpturales par la technique du feutrage à l’aiguille, son fini mat et sa texture poreuse qui, sous les lumières de scène, rappelle la texture de la peau. Elle joue son spectacle Scribouillis lors de divers festivals et événements et enseigne la technique du feutrage à l’aiguille au Québec et à l’étranger. Son travail a fait l’objet de différentes expositions, dont plus récemment au Musée des maîtres et artisans du Québec.

En savoir plus : https://losdebois.com/

Crédit image : Mamie et mimi (détail), Noémi Bélanger.
Date mercredi 26 février 2020 de 12:00 à  13:00
Discipline Métiers d'art 
Lieu Maison des métiers d'art de Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)