Conférence-midi avec l’artiste Marie-Claude Drolet

Photo_residence_MMAQ_NB

*La MMAQ propose une série de conférences avec les artistes en résidence de création reçus dans ses ateliers.*

Le mercredi 2 octobre à 12 h (local 301), la MMAQ présente une conférence de l’artiste multidisciplinaire Marie-Claude Drolet. Lors de cette rencontre, celle-ci présentera le travail réalisé pendant sa résidence en céramique. Elle sera accompagnée de François Simard, encadreur et artiste. L’entrée est gratuite.

Durant son passage dans nos ateliers, Marie-Claude Drolet s’est intéressée aux dispositifs de présentation du travail pictural. L’artiste a plus spécifiquement orienté ses recherches vers le développement et la fabrication de cadres en céramique et de décors non traditionnels. Elle a également élaboré des éléments d’installations et des projets sculpturaux.

Lors de la conférence, Marie-Claude Drolet sera accompagnée de François Simard. Artiste et encadreur établi à Québec, ce dernier se spécialise en encadrement sur mesure haut de gamme. Plusieurs artistes, galeries et institutions collaborent avec lui dans le cadre de différents projets. Durant la rencontre, il présentera quelques principes de l’encadrement professionnel ainsi que des stratégies d’assemblages de matériaux de différentes natures.

Originaire de Saguenay, Marie-Claude Drolet vit et travaille à Québec. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Chicoutimi (2003) où elle a fait des études en Arts visuels et du Cégep Limoilou à Québec (2008) où elle s’est spécialisée en sculpture. Individuellement et collectivement, elle a présenté son travail dans le cadre de différentes expositions et événements à travers la province ainsi qu’à l’étranger. L’approche artistique de Marie-Claude Drolet se déploie de façon multidisciplinaire et combine principalement la sculpture, le dessin et la céramique. L’exploration de matières et la diversité des procédés utilisés sont des parties intégrantes de sa démarche. En plus de sa pratique artistique, elle collabore à l’Aérospatial, un magazine radio dédié aux arts visuels à Québec, et enseigne la sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.

La Maison des métiers d’art de Québec est un centre de formation, de création et de recherche voué au développement des pratiques contemporaines en métiers d’art. Elle offre un milieu de vie et de travail unique en son genre : vingt-cinq ateliers de céramique, de sculpture et de textile répartis sur sept étages, en plein cœur de la ville de Québec.

Date mercredi 2 octobre 2019 de 12:00 à  13:00
Discipline Métiers d'art 
Lieu Maison des métiers d'art de Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)