Contre la suite du monde

PDVContrelasuite

« Je suis vieux et majoritaire. C’est moi qui parle partout. J’entends partout ma voix dire que notre époque est épouvantable, médiocre, égoïste, insipide, insignifiante, superficielle. […] Je me tourne vers ce que les choses ont été parce que je suis dépassé par ce qui est à venir. Le spectre de ma propre fin. Je pense comme Hamlet quand il dit : “The time is out of joint.” Le temps est désarticulé, démis, déboîté, disloqué, le temps est détraqué, traqué et détraqué, dérangé, à la fois déréglé et fou. Le temps est hors de ses gonds, le temps est déporté, hors de lui-même, désajusté. »

Nous arrive-t-il d’agir contre la suite du monde…? Arrivés à un point de rupture, trois individus sans histoires confessent leur décrochage face à une société qui les dépasse. Oui, ils ont lâché prise. Ils sont sidérés, en colère, dans le déni, désabusés. Absurde et cathartique, leur rencontre sur scène les place devant les échos de leur propre vide. Dans une expérience de réadaptation sociale, ils vont réapprendre à s’écouter pour se frayer un chemin à travers l’anxiété généralisée.

En intervenant sur l’environnement sonore et vidéo, le trio assemble des fragments de souvenirs, de réflexions philosophiques et de commentaires haineux glanés sur Internet pour découvrir comment nous avons collectivement bifurqué vers ce monde qui ne sait pas comment finir.

Dans Contre la suite du monde, les artistes multidisciplinaires Claire Renaud et Jean-François Boisvenue explorent nos dérives citoyennes et notre épuisement politique dans un essai poético-philosophique alliant théâtre et arts numériques.

PRODUCTION : La nuit / Le bruit

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Claire Renaud et Jean-François Boisvenue

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Marie-Jeanne Beaulieu

DIRECTION TECHNIQUE : Dominic Dubé

CONSEILLER ARTISTIQUE : René-Daniel Dubois

AVEC LA PARTICIPATION DE : Alain Deneault

CONCEPTION : Jean-François Boisvenue, Claire Renaud, Catherine FP et Marc-André Mignault

DISTRIBUTION :  Peter Farbridge, Éve Pressault et Philippe Racine

Date lundi 26 août 2019 de 15:15 à  15:15
Discipline Arts multidisciplinaires Théâtre 
Lieu Premier Acte
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour en savoir plus sur ce spectacle

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)