Dominique Sirois || Si, Nd, Er

Sirois_carrier_hotel_1(internet)

Dominique Sirois expose à l’Œil de Poisson.

Du 26 octobre au 2 décembre

Grande galerie

Vernissage le 26 octobre – 18h

Rencontre avec l’artiste – 19h30

Néodyme et erbium sont des éléments comptant parmi les terres rares. Au niveau de l’économie mondiale, ces métaux figurent au rang des matières premières stratégiques : en d’autres termes, ce sont des ressources convoitées, difficilement accessibles, mais indispensables aux activités industrielles. Elles jouent notamment un rôle de premier ordre dans les dispositifs de communication sur lesquels reposent les transactions à haute fréquence des marchés boursiers. Dominique Sirois s’intéresse aux enjeux d’ordre économique, environnemental et politique posés par cette matérialité de la finance.

L’installation multidisciplinaire mise en œuvre dans la grande galerie se veut une réflexion nuancée à ce sujet. D’une part, l’avare-actionnaire figure en fragments, rongé par la matière minérale, à l’image de l’homme riche sur son lit de mort. Il s’accompagne d’unités de serveur déformées et de dessins empruntant à l’architecture du Carrier Hotel à New York ou « carrier-neutral data center », l’une des ces immenses fermes de serveurs. Les fenêtres du bâtiment sont mises en relation avec la silice (quartz), l’une des composantes de la fibre optique permettant ces transactions accélérées. En réponse s’expose une image de l’argent en tant que force positive avec le mythe de Danaé. L’usage de minéraux réfère dès lors davantage à leur implication dans la transformation de l’énergie solaire, tandis que les motifs de la pièce d’or et de la bourse médiévale renvoient à des symboles de fertilité.

Les thèmes économiques sont au centre des projets récents de cette candidate au doctorat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Son travail fut présenté dans de nombreux centres d’artistes et galeries au Canada, dont le centre Clark, la galerie Division et Latitude 53. Elle participa à plusieurs projets et résidences à l’international dont au C.C.A, Glasgow, au couvent des Récollets, Paris et à Hangar, Barcelone. Sa collaboration avec l’artiste Grégory Chatonsky donna lieu à divers projets présentés au MOCA de Taipei, au CDA d’Enghien-les-Bains, au Unicorn Center for Arts à Beijing, au Mois de la Photo de Montréal, à l’IMAL à Bruxelles et plus récemment à Diagonale, Montréal.

L’artiste offre ses remerciements au Fonds de recherche société et culture Québec, ainsi qu’à Francis Montillaud, Véronique Proulx et Anne Bénichou.

_dominiquesirois.net

Date vendredi le 26 octobre 2018 18:00 à  dimanche le 2 décembre 2018 17:00
Discipline Arts médiatiques Arts multidisciplinaires Arts visuels 
Lieu L'Œil de Poisson
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Exposition | L'Œil de Poisson

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)