Exposition des oeuvres sélectionnées pour le 20e Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis

Premier prix - Olivier Anctil

Le dimanche 28 janvier, Diffusion culturelle de Lévis dévoilait les gagnants de son Concours d’œuvres d’art. Déjà à sa vingtième édition, ce concours favorise l’émergence et supporte le développement de la carrière d’artistes de la relève. Il s’adresse à tous les artistes semi-professionnels résidant sur le territoire de la ville de Lévis. Les œuvres de quinze créateurs ont été sélectionnées afin de composer le corpus de l’exposition présentée jusqu’au 28 février à la Galerie Louise Carrier, 33, rue Wolfe, Lévis. Le gagnant du Premier prix s’est vu offrir la possibilité de tenir une exposition individuelle à la Galerie Louise-Carrier.

Premier prix : Olivier Anctil

Olivier Anctil réside dans l’arrondissement Desjardins. Il est diplômé en arts plastiques et médiatiques du Cégep de Lévis-Lauzon en 2011. Le peintre a réalisé une première exposition individuelle à la Brûlerie Saint-Roch en 2016. En 2017, il a été finaliste au Concours d’œuvres d’art de Diffusion culturelle de Lévis.

Dans sa production, Olivier Anctil donne libre cours à sa spontanéité en combinant éléments figuratifs et formes abstraites. Ses œuvres sont construites par couches successives de couleur pour créer une composition complexe et animée.

Deuxième prix : Annie Savard-Forgues

Annie Savard-Forgues habite l’arrondissement Desjardins. Autodidacte, elle a toutefois suivi plusieurs formations, notamment à l’École des arts visuels de l’Université Laval et à l’Atelier Engramme.

L’artiste s’intéresse à la représentation de la femme dans les civilisations anciennes. Par les techniques du monotype et du dessin, elle explore les traces, signes et empreintes laissés sur le papier. Ses créations sont souvent rehaussées de collages.

Troisième prix : Brigitte Labbé

Brigitte Labbé vit et travaille en atelier dans l’arrondissement Chutes de la Chaudière. Elle a étudié les arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy et est diplômée de l’Université Laval en communications et relations publiques.

Les œuvres retenues ont été produites lors d’ateliers de dessin d’après modèles vivants. L’utilisation du pastel sec mis en poudre et des pigments vient soutenir la spontanéité, définir l’atmosphère, structurer l’espace et rendre l’émotion du sujet.

Mention du jury : Julie Godbout

Julie Godbout demeure dans l’arrondissement Desjardins. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy et d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle possède également une formation en décoration intérieure et présentation visuelle.

Julie Godbout parle du travail en atelier comme un temps d’arrêt qui laisse place aux émotions qui l’habitent. Acrylique et encre se marient dans un geste qui rappelle la danse. Le blanc de la toile joue un rôle important dans la composition, permettant aux vides de prendre place et d’exister.

Artistes finalistes

Martine Boutin, Normand Carré, Louise Daigle, Isabelle Gagné, Joy Gangnier, Linda Lee, Marie-Ève Maheux, Sylvie Martin, Ludovic Noël, Amélie Robitaille, Suzanne Rochon

 

Diffusion culturelle de Lévis félicite les gagnants et les finalistes

et tient à remercier tous les artistes qui ont participé à ce concours.

Date dimanche le 28 janvier 2018 13:30 à  mercredi le 28 février 2018 17:00
Discipline Arts visuels 
Lieu Galerie Louise-Carrier
Territoire Ville de Lévis-Arrondissement de Desjardins 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)