Francis Arguin || Résidence ouverte – Exposition

Francis-Arguin_2019

L’Œil de Poisson renoue avec son caractère subversif et expérimental en donnant carte blanche à un artiste de Québec pour sa programmation automnale. Du 23 octobre au 29 novembre 2019, la petite galerie devient un laboratoire vivant pour Francis Arguin. Celui-ci occupera les lieux dans le cadre d’une résidence ouverte au public, investissant l’espace d’une installation processuelle et évolutive.

Dans sa démarche artistique, Francis Arguin adopte la posture du flâneur songeur qui erre les rues jusqu’à être ramené à la matérialité du monde par des objets banals qui retiennent son attention: une main courante, un poteau de métal, une bâche sur un chantier, etc. Il fait des relevés de ces formes tangibles pour en cultiver des bribes et des échantillons, des mesures et des images. De retour à l’atelier, il élabore des reconstructions fidèles aux objets d’origine. Ouvert aux degrés d’exactitude variables dans le geste de reproduction, il s’abstient toutefois d’inventer de nouvelles formes.

À l’occasion de cette résidence spontanée, Arguin compte investiguer les environs de l’Œil de Poisson. La petite galerie opérera en tant qu’épicentre autour duquel gravitent un ensemble multiforme d’objets d’intérêt: des éléments architecturaux, des infrastructures urbaines et des objets divers. Au fil des semaines, l’espace d’exposition absorbera les trouvailles extérieures de l’artiste avec l’apparition ponctuelle et progressive de simulacres sculpturaux fabriqués de bois et de carton, entre autres. Retirées

ainsi de leurs contextes respectifs et juxtaposées les unes aux autres dans la pièce restreinte, ces formes hétéroclites pourront être appréciées sous un autre jour pour leurs qualités formelles.

Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit aujourd’hui à Québec. Présentement candidat à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval, il détient un double baccalauréat en arts plastiques (2005) et en design graphique (2003). Au cours des dernières années, son travail a été présenté à plusieurs reprises au Québec : à Circa art actuel, au centre Bang, à la maison de la culture Frontenac, à la Galerie B-312, à l’Œil de Poisson, etc. Entre 2004 et 2009, il a également présenté plusieurs performances au Québec, en Ontario, ainsi qu’en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

_francisarguin.com

Date mercredi le 23 octobre 2019 12:00 à  vendredi le 29 novembre 2019 17:00
Discipline Arts visuels 
Lieu L'Œil de Poisson
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)