Ici, le jardin par Noelle Wharton-Ayer

Comme l’expérience de l’immigration, le jardin est un espace d’hybridité. Il se place comme lieu de transition où la nature se joint au milieu de la culture : c’est là où les ingrédients des plats traditionnels sont cultivés, c’est aussi où la nature est amenée près du foyer et de la vie familiale.

À travers la culture alimentaire, les connaissances et les expériences d’une culture sont transmises d’une génération à l’autre. La notion du jardin implique également l’idée de prendre soin de soi et des autres; la capacité de subsister non seulement à nos besoins alimentaires, mais à notre besoin de se sentir en relation avec la nature et de s’ancrer dans un sentiment d’appartenance à un lieu. Le jardin se présente aussi comme espace qui est, en soi, créatif; où les diverses espèces botaniques se côtoient afin de créer un ensemble qui est beau et fonctionnel malgré son éclectisme.

Dans une série d’ateliers, Noelle Wharton-Ayer a accompagné les participants du Carrefour d’action interculturelle dans la création d’une œuvre centrée sur la thématique du jardin. En utilisant le dessin et la sérigraphie, elle a invité les participants à réfléchir sur la notion d’ici à travers leur relation avec la nature; les paysages, les plantes et les milieux naturels faisant auparavant partie de leur quotidien et ceux qu’ils ont découverts ici.

L’exposition Ici, le jardin, est présentée en parallèle de la pièce Ici, à l’affiche du 10 au 14 décembre 2019 à La Bordée. Cette exposition est le résultat d’une collaboration avec le théâtre La Bordée et le Carrefour d’action interculturelle. Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

© Noelle Wharton-Ayer

© Noelle Wharton-Ayer

Noelle Wharton-Ayer est née à Toronto en 1987 et habite et travaille présentement à Québec. Elle est diplômée du baccalauréat en arts visuels à York University, et à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail a été présenté dans des expositions solos et collectives en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Europe et aux États-Unis. Elle a également effectué des résidences dans plusieurs ateliers d’estampe dans l’est du Canada, notamment à l’atelier Presse Papier à Trois Rivières, et à Imago à Moncton, Nouveau-Brunswick. Elle travaille comme chef d’atelier d’Engramme depuis 2014.

Date mardi le 10 décembre 2019 18:30 à  samedi le 14 décembre 2019 19:00
Discipline Arts multidisciplinaires Arts visuels Théâtre 
Lieu Théâtre La Bordée
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)