Ilana Pichon – Survoler 2771 km

Couverture_100dpi

PERFORMANCE IN SITU

DU 28 JUIN AU 12 JUILLET 2019 JOUR / NUIT

L’OEUVRE RESTE VISIBLE DE L’EXTÉRIEUR JUSQU’À DISPARITION

Avant la fermeture pour travaux, Engramme confie sa galerie à l’artiste Ilana Pichon pour la création d’une murale géante, nous envoûtant du sol au plafond.

Le projet a commencé le vendredi 28 juin et sera visible jusqu’à…sa disparition.

Elle peindra donc au sol une oeuvre inspirée de son tout récent trajet de retour en voiture depuis Winnipeg, puisqu’elle a effectué ce voyage jusqu’à la veille du projet. En passant par le nord de l’Ontario, elle a fait pour la troisième fois ce trajet seule en voiture.

Cette route, décidément typiquement canadienne, est son terrain d’exploration depuis 2015. Elle y travaille la mémoire des espaces anonymes traversés et des repères répertoriés en chemin au fil des années. Elle apprivoise cette distance de 2771 km en la séquençant en petites sections afin de se l’approprier et de mieux y porter attention. Chacune des traversées, comme les oeuvres qui en naissent, sont donc une invitation à prendre le temps de s’arrêter, d’observer et d’écouter le territoire qui nous entoure. La valorisation de l’instant est au coeur de l’exercice et favorise la création axée sur le processus ; l’oeuvre se construit en chemin et prend ses marques au fil de la traversée.

Pour ce voyage de solstice, Ilana s’inspirera non seulement de la linéarité des paysages verdoyants, mais portera une attention particulière aux ouvrages d’art (ponts) qui structurent géo-graphiquement le territoire en nous reliant aux autres.

 

Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire canadienne franco-suisse. Basée à Québec, elle est formée en architecture (maîtrise) et en arts visuels. Trois fois boursière du CALQ et récipiendaire de deux bourses d’échange transcanadien, elle réalise régulièrement des résidences de création auto-dirigées au Canada. Sa pratique comprend la sérigraphie,

la murale, l’installation in situ et le livre d’artiste. Elle fait partie des artistes de la politique d’intégration des œuvres d’art à l’architecture du Québec (1%) et ses oeuvres se retrouvent dans la collection patrimoniale de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec (BAnQ),

de la Galerie Stewart Hall et d’Affaires mondiales Canada.

 Crédit photo: © Débora Flor
Date vendredi le 12 juillet 2019 0:00 à  dimanche le 1 septembre 2019 0:00
Discipline Arts médiatiques Arts multidisciplinaires Arts visuels 
Lieu Engramme
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)