La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli Faits du même bois – Aus dem selben Holz geschnitzt

Biennale de sculpture 2018 image

Du 26 au 29 juillet, les co-commissaires de La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2018, Johannes Bierling et Michel Saulnier, proposent des expériences de création métissées à travers 7 binômes inusités formés d’artistes liés à Saint-Jean-Port-Joli et à Oberammergau (Haute-Bavière, Allemagne). Tout autour, de riches rendez-vous artistiques, ethnologiques, participatifs et festifs permettront à tous de profiter de cette grande fête de la sculpture ouverte sur le monde!

Une procession artistique

En écho à la tradition du Jeu de la Passion rejoué tous les 10 ans à Oberammergau depuis le Moyen-âge, c’est tout un parcours dans et autour du parc des Trois-Bérets qui sera investi par les artistes. Plus précisément, les gens circuleront du Centre Go à l’église, du cimetière Au-bord-de-l’eau en passant par la marina, la batture, le fleuve et jusqu’à La Vigie au cœur du parc des Trois-Bérets.

De la sculpture religieuse à l’installation, de la performance à des œuvres « in situ », ainsi que de la danse à des tableaux d’art vivant, le visiteur, qu’il soit connaisseur, amateur d’art ou féru de patrimoine, sera charmé par la poésie et l’originalité des créations proposées. Plus de 10 visites commentées en français, en anglais et pour les enfants permettront à tous les publics de saisir plus profondément les démarches artistiques.  

Des rendez-vous pour mieux se connaitre

Dans la volonté du comité organisateur de proposer un évènement franchement participatif et inclusif, La Biennale propose 6 activités pour les enfants, dont un jeu de piste, un atelier de fabrication de jouet en bois et un camp de jour en art, toutes animées par l’artiste et éducatrice Joanie Lévesque.

Avec l’événement Sors ton jouet de bois, un appel spécial est lancé à ceux qui conservent précieusement un jouet de bois, pour en partager l’histoire.

Afin d’approfondir la thématique, une table ronde portant sur la Persistance de la sculpture sur bois et de l’art actuel dans des lieux excentrés est proposée le samedi matin.

 Côté fleuve, le photographe Jocelyn Philibert a imaginé Panorama planétaire, deux marches créatives permettant l’observation avec astrolabe et photographie panoramique par cellulaire ou caméra.

 La conférence Le cri des racines l’histoire des Bourgault et leur héritage présentée par La Société québécoise d’ethnologie, une visite commentée du cimetière Au-bord-de-l’eau par l’ethnologue Jean Simard ainsi qu’une visite de l’église en collaboration avec la Fabrique permettront de mieux comprendre l’histoire du village de Saint-Jean-Port-Joli.

S’ajoute à ces rendez-vous uniques et passionnants, les décoiffants pop-événements où tous sont invités à performer librement et les spectacles du soir avec Tire le coyote, David Goudreault, Millimetrik et le duo Lacombe/Gosselin.  

Pour une 3e année et cette fois-ci pendant 2 jours, le Marché des métiers d’art, présenté par Saint-Jean-Port-Joli propose les créations d’artisans sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leur production.

Finalement, soulignons le 3e récipiendaire du Prix de la relève en sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli, le sculpteur Mathieu Houde qui pourra s’appuyer sur la grande expérience du sculpteur portjolien Robert Gaudreau pour réaliser son projet artistique à la taille directe. La bourse est un fructueux partenariat entre la Maison des métiers d’art de Québec, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et La Biennale.

C’est donc avec fierté que le conseil d’administration 2018 composé de Marie-Claude Gamache, Michel Saulnier, Christiane Hardy, Anny Morin, Angèle Richer et Judith Dubord vous invite à oser découvrir toute la richesse des dialogues proposés. Cet été, l’achat du macaron « gold » à 20 $ est requis pour plusieurs activités.

Des partenaires sculptés sur mesure

Les organisateurs remercient ses précieux partenaires : la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Hydro Québec, Rousseau Métal, Plastiques Gagnon, Raymond Chabot Grant Thorton, le Musée de la mémoire vivante, le Groupe Automobile Fréchette-Thibault et la Représentation de la Bavière au Québec.

Les binômes (artiste allemand/artiste québécois) invités par les commissaires sont les suivants :

  • Johannes Bierling/Natalie Lafortune
  • Michaela Johanne Gräper/Sylvie Cloutier
  • Thomas Hildenbrand/Benoi Deschène
  • Johanna Knöpfle/Mathilde Leveau
  • Heike Schäfer/Ché Bourgault
  • Thomas Straub/Caroline Gagné
  • Johannes Volkmann/Chantal Caron
Date jeudi le 26 juillet 2018 9:30 à  dimanche le 29 juillet 2018 18:00
Discipline Arts médiatiques Arts multidisciplinaires Arts visuels Métiers d'art Musique Patrimoine - histoire 
Lieu Saint-Jean-Port-Joli
Territoire MRC de L'Islet 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)