La fosse des Mariannes, une nouvelle création du Conservatoire d’art dramatique de Québec

Plan de travail 6-100

Du 10 au 15 décembre, au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ), la cohorte des finissantes et finissants présenteront, tel un collectif, leur création La fosse des Mariannes dans une mise en scène d’Olivier Normand. Une femme emménage dans une coopérative d’habitation où elle se voit naturellement attribuer le rôle de présidente au conseil d’administration. À la suite d’une étrange infiltration d’eau dans le bâtiment, elle assiste alors aux réactions surprenantes de ses nouveaux voisins. On sait que que les situations d’urgence laissent souvent place à ce que l’humain a de plus beau, mais aussi de plus laid dans une communauté. Les co-propriétaires exploreront cependant des profondeurs insoupçonnées d’eux-mêmes.

« Enfiler le monstre »

Pour cette seconde pièce de la saison, les élèves manifestaient le désir d’explorer l’univers du monstre tant par sa symbolique que sa représentation physique dans l’imaginaire populaire. Leur travail les a mené.e.s vers une proposition métaphorique des personnalités qui dorment en chacun de nous. « L’histoire sème le doute, à un certain moment, qu’il est souhaitable d’enfiler son apparence de monstre pour mieux faire face aux problèmes. » relate Olivier Normand, également professeur au CADQ. « Il y a un parallèle intéressant à faire avec les enjeux climatique ; on observe comment l’humain se comporte quand les ressources diminuent. » ajout-il.

En plus de partager la scène, Stéfanelle Auger, Anne-Virginie Bérubé, Samuel Bouchard, Charles-Antoine Brochu, Lauriane Charbonneau, Paloma De Muylder, Laurence Gagné-Frégeau, Maude Lafond, Myriam Lenfesty, Laurent Marion, Vincent Paquette et Ian Thibault se sont divisé le travail d’écriture pour donner naissance à un récit continu. Un défi supplémentaire quand on sait que les créations originales du Conservatoire sont souvent présentée en tableaux. L’imposant décor imaginé par Alice Poirier occupera l’espace traditionnellement réservé au spectatrices et spectateurs. C’est donc à partir de la scène que ces derniers verront l’unité à logement se faire envahir. Géraldine Rondeau, du côté des costumes et du maquillages, tire son inspiration d’un populaire film de piraterie. De quoi intriguer ceux et celles qui hésitent.

La fosse des Mariannes
Mise en scène : Olivier Normand
— du 10 au 14 novembre, 19 h 30
— le 15 novembre, 15 h

LIEU ET BILLETTERIE
Théâtre du Conservatoire 11, rue Saint-Stanislas
Billets : 15 $ | 8 $ étudiants
Sur réservation seulement dès le 28 novembre au 418 643-9833

Date mardi le 10 décembre 2019 19:30 à  dimanche le 15 décembre 2019 17:00
Discipline Théâtre 
Lieu Théâtre du Conservatoire
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Voir le profil du membre

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)