L’abstraction dans le Jacquard

MATERIA-Jacquard_WEB

Québec, le 30 avril 2019 – Pour terminer la saison, Materia présente L’abstraction dans le Jacquard du 10 mai au 23 juin 2019. Grâce à cette exposition, la commissaire Jeanne Couture réunit neuf artistes passionnées du textile qui feront voir le Jacquard d’un point de vue inusité. Le vernissage en présence des artistes a lieu le vendredi 10 mai 2019, dès 17 h.

Pendant plus d’un an, la commissaire a suivi le processus de création de ces œuvres inédites et a accompagné les artistes dans une réflexion sur la mise en espace du médium textile. L’abstraction dans le Jacquard renouvelle les manières de proposer le Jacquard, tantôt exposé de façon sculpturale, tantôt de façon intime, affirmée ou conceptuelle. Les démarches des artistes questionnent de façon singulière le médium, dépassant le savoir-faire que nécessite cette technique très peu pratiquée. En effet, il existe seulement douze métiers Jacquard en activité dans la province et peu de personnes savent manier ce métier mécanique. Ses possibilités plastiques sont immenses et elles  ont été exploitées à leur maximum à travers les propositions esthétiques de ce collectif.

Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant le travail de neuf artistes issues des métiers d’art et des arts visuels, dont plusieurs artistes de la relève : Anie Toole, Anne-Marie Groulx, Audrey Anne Béliveau, Marie-France Tremblay, Marie-Hélène Martin, MariePier St-George (Québec), Annie Descôteaux, Sophia Borowska (Montréal) et Meghan Price (Toronto).

À propos de la commissaire
Au cours des dernières années, Jeanne Couture a été commissaire de plusieurs expositions, notamment au centre d’artistes Regart (Lévis), au Mois Multi (Québec) et pour les expositions satellites de la Manif d’art 8 et 9 (Québec). Hyperactive, elle est l’instigatrice de nombreux projets et événements culturels à Québec et dans Portneuf. Co-fondatrice du Musée ambulant et de la Foire en art actuel de Québec, elle a publié des textes dans des revues spécialisées et dans quelques monographies. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et de la LOJIQ. Jeanne Couture a une formation en histoire de l’art et en histoire. Elle vit et travaille à St-Casimir.

Cette exposition est rendue possible grâce à la Maison des métiers d’art de Québec qui soutient le Groupe de recherche en tissage Jacquard.

Materia est un centre d’artistes et un lieu d’exposition ayant pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, d’abord à l’échelle locale, régionale et nationale.

Date vendredi le 10 mai 2019 17:00 à  dimanche le 23 juin 2019 17:00
Discipline Métiers d'art 
Lieu Centre Materia
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Rejoignez l'événement Facebook

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)