Le Scriptarium 2020

Le Scriptarium 2020

SPECTACLE POUR LES 13 À 17 ANS

Le Scriptarium est un incubateur foisonnant où se révèlent la parole et l’imaginaire des adolescents. Ce projet d’écriture permet aux jeunes de la région de découvrir les univers de personnalités inspirantes et d’explorer divers courants artistiques, littéraires ou philosophiques.

Chaque année, un commissaire propose un univers, un thème ou une forme d’écriture qui sera exploré en classe. Inspirés par cette proposition artistique, les élèves sont invités à composer les textes qui deviendront le point de départ d’une création théâtrale professionnelle. Ce qui se retrouvera sur scène au printemps est donc le résultat d’un long processus de création qui permet aux jeunes de découvrir le théâtre de création !

LORSQUE L’ŒUVRE PICTURALE DEVIENT OEUVRE THÉÂTRALE

Pour l’édition 2020, les jeunes s’aventurent au musée! Notre duo de commissaires est composé de Nathalie Bondil et de Jean-Luc Murray, qui assurent respectivement la direction du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Ils nous ouvrent leurs collections et guident les jeunes à travers un parcours d’oeuvres spécialement choisies pour stimuler leur imaginaire et composer un récit. L’œuvre picturale devient une œuvre littéraire qui sera ensuite transformée en œuvre théâtrale; l’art visuel à la rencontre de l’art vivant!

 

Production : Théâtre Le Clou

Durée : 75 minutes

Créations d’ados

Dès 13 ans

 

Textes : Les jeunes auteurs / Mise en scène : Monique Gosselin / Commissaires : Nathalie Bondil et Jean-Luc Murray / Crédit photo : Jean-Charles Labarre (photo tirée de l’édition 2018 du Scriptarium)

Date jeudi le 14 mai 2020 10:00 à  vendredi le 15 mai 2020 19:30
Discipline Diffusion des arts de la scène Théâtre 
Lieu Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Horaire complet

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)