L’exposition Les Grands Bleus

Les Grands Bleus

La Galerie d’art uNo présentera du 22 mars au 28 avril 2019 l’exposition Les Grands Bleus de Nathalie Frenière et Lise B.L. Goulet. Le vernissage aura lieu le samedi 23 mars de 13 à 16 h dans une ambiance jazz avec Didier Chasteau au piano.

Du ciel à l’eau vive, du bleu de Prusse à l’Outremer, « Les Grands Bleus » vous invite à faire l’expérience des espaces vaporeux de l’artiste peintre Nathalie Frenière et des bas-fonds marins de la céramiste Lise B.L. Goulet.

Elles ont en commun « Les Grands Bleus » issus de la nuit des temps. Toutes les nuances de leurs couleurs sont ici employées pour donner forme non seulement à l’éphémère, au fugitif, mais aussi au tangible, au concret de ces objets façonnés par l’énergie de la terre et de l’humain, du cosmos et du constant, pour ne pas dire infatigable, cycle H2O.

Nathalie Frenière est née à Montréal. Dès son jeune âge, elle développe sa créativité en dessin et en musique. Elle étudie en graphisme et exerce ce métier pendant 15 ans. Elle participe à divers ateliers de peinture à Montréal et elle pratique différentes techniques de grands maîtres à Paris. Depuis 2006, elle se consacre à sa carrière artistique.

Elle peint avec des huiles diluées qu’elle travaille à la spatule. Sa technique crée des effets vaporeux, des fondus recherchés où elle laisse côtoyer l’abstraction et la figuration. À travers ces tableaux de style à la fois figuratif et abstrait, on reconnaît le caractère des peintures impressionnistes. Son œuvre s’inspire d’une peinture spontanée de paysages et de différents thèmes aux atmosphères profondes.

Lise B.L. Goulet, franco-ontarienne née à Timmins, diplômée de l’Université d’Ottawa en éducation et en arts visuels, détient une maîtrise en psychopédagogie et créativité de cette même institution. Graveuse de formation, mais céramiste par inclination, étudie avec maître Makoto Yabé au Bennington College of Art (Vermont, États-Unis) et élabore un corpus d’œuvres RAKU à base de plaques façonnées en haut et bas-reliefs. Crée la Fondation Clément-Bérini Foundation, s’adonne au commissariat d’expositions. Membre fondatrice du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), son travail est régulièrement exposé, cité et collectionné depuis les années 1990.

Dans Les Grands Bleus, son travail de céramique rappelle sa formation en gravure (eau-forte) où le tracé et le sillon en creux sont mis en évidence principalement par estampillage. Les objets fusionnent un travail sur tour (poterie) et de table (plaque) où céramique fonctionnelle et objet d’art se « tiraillent » la vedette. L’objet utilitaire est de facture plutôt sculpturale : le pot se transforme et laisse entrevoir une autre intention.

Date vendredi le 22 mars 2019 9:00 à  dimanche le 28 avril 2019 17:00
Discipline Arts visuels 
Lieu Galerie d'art uNo
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)