Manikanetish : lecture du texte de Naomi Fontaine par les élèves du Conservatoire d’art dramatique de Québec

ImageWPCC

Québec, le 27 mars 2019Marie-Ginette Guay, professeure de diction, et les élèves de deuxième année du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) vous invitent, les 6 et 7 avril, à une mise en lecture du deuxième roman de Naomi Fontaine, Manikanetish.

« Avec vous, nous referons le chemin parcouru par Yammie, le personnage principal de l’œuvre. Nous espérons vous faire ressentir la joie de toutes ces émotions qui nous ont traversés au cours de ce récit », annonce Mme Guay.

« Revenir est la fatalité » 1

Ainsi commence le récit de Yammie. De retour sur une réserve innue de la Côte-Nord, la jeune enseignante autochtone tente tout pour tisser des liens de confiance avec ses élèves qui luttent au quotidien. S’en révèleront de bouleversantes rencontres ; celle de l’autre, du nous, mais aussi de soi. Malgré les tempêtes, elle exprime le profond désir de les sauver du désespoir.

L’exercice se déroulera en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec (CMQ) ; le récit sera accompagné d’une musique originale de Rébecca Marois, élève dans la classe de composition de Yannick Plamondon au CMQ. Un enregistrement de la soprano Carole-Anne Roussel, finissante à la maîtrise en chant au CMQ, complète la bande sonore de cette nouvelle production qui prendra place au Théâtre du Conservatoire du 11, rue Saint-Stanislas, à Québec.

Les étudiantes et étudiants se partageront les passages du livre dans une formule privilégiée par Marie-Ginette Guay soit la présentation du roman tel qu’écrit par l’autrice. L’idée n’était pas de jouer les personnages, mais bien de révéler toute l’émotion de cette touchante histoire qui s’est méritée le prix Indigenous Voices Award 2018.

Retrouvez ceux qui deviendront sous peu les finissant.e.s du CADQ, les élèves de 2e année : Stéfanelle Auger, Anne-Virginie Bérubé, Samuel Bouchard, Charles-Antoine Brochu, Lauriane Charbonneau, Paloma De Muylder, Laurence Gagné-Frégeau, Maude Lafond, Myriam Lenfesty, Laurent Marion, Vincent Paquette et Ian Thibault. Rébecca Marois sera au piano, accompagnée de Maxime Gaudreau à la contrebasse et de Raphaël Plante-Hétu aux percussions.

Date samedi le 6 avril 2019 19:30 à  dimanche le 7 avril 2019 15:30
Discipline Lettres Musique Théâtre 
Lieu Théâtre du Conservatoire d'art dramatique de Québec
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

À propos du Conservatoire d'art dramatique de Québec

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)