Vernissage – Bivouac, la bataille des fourreaux

MATERIA-Bivouac_FB

Québec, le 28 août 2018 – Pour débuter la saison, Materia présente Bivouac, la bataille des fourreaux du 7 septembre au 14 octobre 2018. Cette exposition est issue du collectif ponctuel formé par Isabelle Demers (Québec), Anouk Desloges (Toronto) et Emilie Proulx (Montréal). Le vernissage en présence des artistes a lieu le vendredi 7 septembre 2018, dès 17 h.

L’exposition Bivouac, la bataille des fourreaux met en scène des drapés et objets incongrus, colorés et souvent brodés, dont l’ensemble forme un paysage pittoresque, à mi-chemin entre abstraction et figuration. Dans cette installation, se trouve un campement édifié à l’aide de sculptures textiles évoquant des tentes. Ornées de symboles ou de motifs animaliers, ces œuvres permettent aux artistes d’explorer le médium sur différents objets et d’aller au-delà de leurs pratiques personnelles.

Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant le travail de trois artistes qui se sont rencontrées en sol québécois et dont la recherche et la technique se nourrissent l’une l’autre.

À propos des artistes
Détentrice d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Isabelle Demers réunit le dessin, la sculpture et l’installation dans sa pratique artistique. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles, notamment à l’Œil de Poisson, au Musée d’art contemporain des Laurentides et au centre d’artistes Regart. Récipiendaire du Prix Videre relève pour son exposition Lourd comme un cheval mort présentée à la Chambre Blanche, elle a aussi participé à la 29e édition du Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Fille de manufacturiers de vêtements, Anouk Desloges construit un univers intime où les matériaux traditionnels et industriels s’amalgament. Diplômée de l’Université Laval en arts plastiques et détentrice d’une technique en sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec, ses travaux en broderie lui ont valu plusieurs prix et bourses : Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts et des lettres du Québec, mesure Première Ovation et Dalglish Foundation Venture Award. Son travail a été présenté au Canada, en France, au Guatemala et en Lettonie. Elle a effectué une résidence de trois ans au centre Harbourfront de Toronto.

Emilie Proulx détient un diplôme en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’un diplôme en design textile de la Maison de métiers d’art de Québec. Elle a entre autres été commissaire pour l’événement soulignant le 10e anniversaire du Centre Materia et ses œuvres brodées ont été exposées dans diverses expositions au Québec et en France, notamment à Manif d’art, au Symposium Arts et Rives de Lac-Etchemin et à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert. Sa pratique prend racine à travers son quotidien; à un point tel que l’action de broder devient un geste rituel.

Materia est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.

Date vendredi le 7 septembre 2018 17:00 à  dimanche le 14 octobre 2018 17:00
Discipline Métiers d'art 
Lieu Centre Materia
Territoire Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou 

Rejoignez l'événement Facebook

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)