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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour recruter des bénévoles ?

Écrit par 20 mars 2014

Billet de Armelle Rossetti, conférencière invitée dans le cadre de la formation Recrutement, mobilisation et fidélisation des bénévoles.

Recruter des bénévoles pour le fonctionnement d’un organisme à but non lucratif ou pour organiser un événement est de plus en plus difficile. Les maintenir en poste dans le temps est encore plus ardu. Plusieurs facteurs contribuent à la réduction du nombre de bénévoles disponibles et notamment :

 

  • le nombre de femmes sur le marché du travail a fortement augmenté
  • les jeunes qui font du bénévolat pour acquérir de l’expérience ne continuent généralement pas après avoir obtenu un emploi
  • les aînés ont un emploi du temps plus chargé ou passent plus de temps à voyager
  • la situation économique est difficile

Existe-il des moyens de changer les façons de faire ? Peut-on trouver de nouvelles voies pour dénicher ces bénévoles et surtout les conserver dans l’organisation ?

Sans être la réponse à tout, l’utilisation des réseaux sociaux peut permettre d’élargir le bassin de recrutement et même de jouer un rôle dans la fidélisation des bénévoles recrutés. Voici pourquoi en 3 points.

Une grande majorité des adultes québécois utilise les réseaux sociaux

 Les derniers chiffres [1] publiés au Québec sont éloquents. En 2013, plus de 62% des adultes québécois ont utilisé au moins un réseau social avec une progression significative chez les 55 ans et plus. En particulier, l’utilisation des médias sociaux chez les 55 à 64 ans passe d’une proportion de 59 % en 2012 à 74 % en 2013. Vos bénévoles sont donc majoritairement représentés sur ces nouveaux outils et donc atteignables par le biais d’une bonne stratégie.

Pensez-y lorsque vous allez préparer votre stratégie de recrutement. Elle doit comprendre un volet spécifique qui sera adapté au mode de communication propre à des outils comme Facebook notamment.

Les réseaux sociaux offre une vitrine et des fonctions simples de partage de l’information

 On sait tous que le bénévolat est aussi une affaire de bouche à oreille ou d’affinité. Les bénévoles s’inscrivent parfois entre amis ou sur recommandation parce qu’une organisation a su générer cette envie de faire parler d’elle.

Les réseaux sociaux ont été créés sur le principe de la communauté d’intérêt et sur la viralité de l’information dans ces communautés structurées. En positionnant votre organisation sur les réseaux sociaux et en travaillant à développer sa propre communauté (clients, partenaires, bénévoles,…), vous pourrez alors diffuser une information facile à utiliser ou à partager. Ouvrir une page Facebook par exemple, sera un moyen simple de promouvoir votre organisation mais aussi une vitrine idéale pour attirer des bénévoles et mettre en place un bouche à oreille virtuel par le biais des fonctions d’engagement : aimer/commenter/partager.

Si l’on tient compte du fait que 70% des adultes québécois disent accorder leur confiance aux avis des internautes, vous comprendrez que les témoignages de vos bénévoles, actuels ou anciens, diffusés sur les réseaux sociaux, seront vos meilleurs vendeurs.

Les réseaux sociaux permettent de mobiliser les bénévoles et de les fidéliser

Une fois constituée votre banque de bénévoles, vous allez devoir la maintenir active. Cette fidélisation des bénévoles est souvent encore plus difficile que le recrutement. Elle passe par votre capacité, comme organisme, à créer un sentiment d’appartenance à vos bénévoles et entre autres :

  • en vous intéressant à eux en tant que personnes et non seulement comme une ressource
  • en leur donnant le sentiment de faire partie intégrante de l’organisme avec des objectifs à atteindre
  • en leur montrant de la gratitude : un petit merci rapporte souvent de grands bénéfices

Vous allez devoir envisager, au-delà de vos méthodes de motivation habituelle, imaginer comment créer ce fameux sentiment d’appartenance au travers des réseaux sociaux. Ceci pourra se faire par des publications de photos de l’équipe de bénévole, par des reconnaissances de certains d’entre eux qui seront partagées sur Facebook.

Il est aussi utile de faire vivre la vie de votre organisation toute au long de l’année pour garder le contact avec ces bénévoles y compris dans les périodes moins actives.

Les idées sont nombreuses et votre seule limite sera votre créativité. Sachez enfin que le temps n’est pas  un obstacle. Les réseaux sociaux sont des outils assez simples d’usage. Vous n’aurez pas à y consacrer un temps aussi important que ce qui est parfois véhiculé.

Pour conclure :

Sans mettre de côté les méthodes traditionnelles qui ont fait leur preuve, ajouter des façons innovantes de trouver vos bénévoles est devenu un incontournable. De votre capacité de les faire cohabiter intelligemment dépendra votre réussite dans le montage de votre équipe de bénévoles.

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Armelle Rossetti est experte en ressources humaines et en mobilisation depuis près de 25 ans. Armelle a été une des pionnières dans l’utilisation des réseaux sociaux en recrutement au Québec. Dans un contexte de forte pénurie de main d’œuvre, elle accompagne les entreprises et les organisations dans la mise en place de nouvelles pratiques RH afin de les aider à se démarquer dans la dotation de nouveaux employés mais également dans leur capacité à les fidéliser. Armelle Rossetti agira à titre de conférencière invitée dans le cadre de la formation “Recrutement, mobilisation et fidélisation des bénévoles” le 26 mars prochain concernant le thème du recrutement 2.0.

[1] CEFRIO – NETendances 2013