Image d'entête

Récupérer et partager les matériaux résiduels au terme des projets de création artistique: une préoccupation du milieu culturel

Écrit par 10 décembre 2012

Un comité de réflexion pour explorer le développement d’une formule de récupération et d’échange des objets et matériaux résiduels issus des divers projets de création artistique (décors, accessoires, costumes, etc.) a été mis en place à l’initiative du Conseil de la culture. On sait, en effet, qu’au terme d’une production artistique, faute d’espace d’entreposage adéquat ou à défaut de trouver preneur, les organismes artistiques et culturels sont souvent contraints de se débarrasser de leurs matériaux résiduels produits en cours de création. En contrepartie, de petits organismes doivent souvent acquérir à gros prix des matériaux neufs pour leur production, ce qui grugent leur budget de création.

Le comité du Conseil se penchera sur la faisabilité d’un projet de ressourcerie culturelle  qui pourrait répondre aux besoins des artistes et organismes culturels du territoire régional. En favorisant la valorisation des”déchets culturels” par voie de récupération, ce projet repose sur des valeurs de création artistique responsable et de développement durable. À suivre…