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Description des ateliers 2017

 

 

AU PROGRAMME

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ÉCLAIRAGE
Console Grand MA 2 – niveau avancé

Mercredi et jeudi 6 et 7 septembre, 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?

Techniciens et concepteurs d’éclairage

Description
Formation pratique avec consoles d’éclairage Grand MA 2

  • Étude des fonctionnalités suivantes : scène 3D, « pixels mapping », réseautage de la Grand MA 2, lien avec d’autres consoles, utilisation des macros et des raccourcis, paramètres de générateurs d’effets, ligne du temps (« timecode »), création et modification de « fixtures », etc.

Objectifs

  • Programmer la console à l’aide des fonctions avancées en vue d’un spectacle utilisant des projecteurs traditionnels ou motorisés et la vidéo
  • Devenir opérateur senior de la console Grand MA 2

Niveau : Avancé

Condition préalable : Connaître les fonctions suivantes : sélection des appareils, enregistrement de « preset », programmation des couleurs, préparation des « cues » et des « chases », gestion des durées, effets

Notes :
Le CV des participants sera demandé
Formation donnée en anglais avec un soutien (interprète)

Nombre de participants : 8

Formateurs : Ryan Kanarek et Alex Monast, A.C.T Lighting, Inc.

Ryan Kanarek a développé une expertise de premier plan comme opérateur et responsable du soutien technique des plateformes logicielles des consoles MA – Grand MA 2, Dot2, MA3D et MA Network Switch, qui sont devenues les choix de plus en plus de professionnels de l’industrie.

Avant de se joindre à l’équipe de A.C.T Lighting en tant que technicien, il a travaillé pendant six ans avec Break the Floor Productions, notamment à titre de concepteur d’éclairage pour JUMP, le plus grand événement (ateliers et compétitions) de danse en tournée au monde ; en effet, l’équipe visite annuellement de 25 à 30 villes en Amérique du Nord, au Mexique et en Amérique centrale. Il a également été chef éclairagiste (« Master Electrician ») et directeur de production pour quatre spectacles annuels des ACE (Annual Creativity in Electronics) Awards. Ryan Kanarek a aussi travaillé en tant que programmeur et électricien à New York et à Central au New Jersey. Il est diplômé de l’Université Rutgers au New Jersey (2008) et s’est perfectionné à l’Institut Stagecraft de Las Vegas en 2010.

Alex Monast est un représentant pour la compagnie ACT Lighting et formateur spécialisé pour la console Grand MA 2.

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VIDÉO
Présentation multimédia avec Pandoras Box v6 (Coolux) – (avec certification)

Mercredi et jeudi 6 et 7 septembre, 8 h 30 à 17 h

Pandoras Box V6…

  • Combine une technologie de rendu avancé avec un système de contrôle intuitif conçu pour les spectacles et les événements multimédias
  • Plateforme idéale pour les événements en direct, le « mapping » de projection et les spectacles multimédias
  • Possibilité d’être configurée comme un périphérique de lecture autonome, un client de lecture en réseau ou en mode console pour le contrôle DMX direct

Pour qui ?
Techniciens, opérateurs vidéo et éclairagistes

Description
Formation théorique avec exercices pratiques, au terme de laquelle une certification est émise

  • Fonctionnalités de base de Pandoras Box, de Christie Digital Systems

Objectifs

  • Bien comprendre les solutions offertes avec Pandoras Box V6
  • Connaître et maîtriser les fonctions de base de la plateforme
  • Connaître les distinctions entre les différents types d’outils de présentation multimédia

Niveau: Intermédiaire

Conditions préalables: Avoir des connaissances générales en informatique, sur les principes des réseaux, en vidéo et en gestion de contenu; Avoir déjà opéré un serveur média.

Nombre de participants : 10

Formateur : Louis-Pierre Morin, formateur accrédité Pandoras Box, Proxee

Louis-Pierre Morin est le fondateur de Proxee, une jeune entreprise canadienne de Montréal qui se spécialise dans les systèmes de contrôle et la programmation.

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SONORISATION
Environnements ambiophoniques appliqués à la diffusion “LIVE”

Mercredi 6 septembre de 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Concepteurs de son, sonorisateurs, musiciens, designers audio

Description
Exercices pratiques de mixage sonore et de tests ambiophoniques

  • Travail sur la diffusion « live » en ambiophonique et mixage sur des systèmes multisources (5.1, 7.1 et plus)
  • Conception d’un environnement sonore personnalisé en temps réel
  • Utilisation des différentes applications en utilisant le système D-Mitri

Objectifs

  • Expérimenter le mixage ambiophonique avec le système D-Mitri
  • Se perfectionner avec la technique des interfaces multipoints

Niveau : Avancé

Condition préalable : Avoir déjà sonorisé des spectacles professionnels et connaître les principes d’enregistrement studio

Note : Le CV des participants sera demandé

Nombre de participants : 10

Formateur : Jean-Michel Caron, concepteur sonore

Œuvrant dans le domaine de la sonorisation depuis plus d’une vingtaine d’années, Jean-Michel Caron crée des environnements sonores, notamment pour de nombreux événements spéciaux conçus par le Cirque du Soleil. En 2014, il est co-concepteur sonore de Kurios, Cabinet des Curiosités. Il participe également à diverses productions de Moment Factory, dont Ode à la vie, un spectacle multimédia présenté sur la façade de la Sagrada Familia à Barcelone en 2012. Il  collabore également à des projets d’exposition et de théâtre au Québec.

À ses débuts avec le Cirque du Soleil, Jean-Michel participe à plusieurs créations en tant que chargé de projet et chef sonorisateur. Par la suite, on lui confie le poste d’assistant-concepteur sonore pour les spectacles OVO, Zarkana, TOTEM, Amaluna et Toruk. Depuis 2012, il enseigne la sonorisation au Collège d’Alma en plus de participer à divers autres projets.

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GESTION
La direction technique *

* pour cette formation uniquement, la priorité sera donnée aux participants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches

Mercredi et jeudi 6 et 7 septembre, 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Techniciens, chefs d’équipe, directeurs techniques

Description
Formation théorique avec exercices

  • À partir d’un devis technique, analyse technique du spectacle vivant ou de l’événement en lien avec la salle ou le lieu qui l’accueille
  • Analyse scénographique et technique d’un lieu et d’un spectacle
  • Planification d’un projet technique
  • Lecture et rédaction des devis
  • Embauche et gestion des techniciens

Objectifs

  • Préparer un devis technique préliminaire
  • Analyser les besoins techniques d’un spectacle ou d’un événement (matériel et main d’œuvre)
  • Connaître les règles et les façons de faire concernant la préparation technique d’un spectacle
  • Comprendre les principes de gestion et de résolution de problèmes (ressources humaines et techniques)

Niveau : Intermédiaire

Condition préalable : Connaître les principes de base en direction technique (connaître la technique de scène ainsi que la gestion des équipements et des ressources humaines)

Note : Apporter un ordinateur portable

Nombre de participants : 20

Formateur : Simon Paquet, directeur technique
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GESTION
Développez votre sens politique et votre pouvoir de négociation au quotidien

Mercredi 6 septembre, de 8 h 30 à 12 h

Pour qui ?
Gestionnaires, directeurs techniques, directeurs de production

Description
Présentations interactives, réflexions individuelles et en équipes, analyses de cas

  • Démystification de la dimension éthique des habiletés politiques
  • Utilisation de la « carte politique » organisationnelle
  • Développement de sa crédibilité et de ses habiletés de négociateur
  • Communication en fonction du style de personnalité de son interlocuteur

Objectifs

  • Utiliser des outils pour lire et communiquer efficacement dans les situations de jeux politiques de son organisation
  • Détecter les manifestations du pouvoir et en manier adéquatement les bases
  • Décoder les jeux politiques et en pondérer les risques
  • Être un acteur positif et actif dans son organisation dans le but d’établir des relations de confiance
  • Utiliser les stratégies et tactiques efficaces pour devenir un acteur d’impact

Niveau : De base

Nombre de participants : 20

Formatrice: Andrée Dupont (en remplacement de Alain Thibault)

Psychosociologue, formatrice et conseillère en communication, Andrée Dupont détient une maîtrise en administration publique (MAP) et en didactique du management public (MDMP) de l’ÉNAP. Elle intervient depuis de nombreuses années auprès de différents types d’entreprises en tant que consultante et coach.

Note : Le contenu de cette formation peut avoir varié puisque nous avons dû changer de formateur.

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GESTION
Mieux connaître les contrats

Mercredi 6 septembre, de 13 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Directeurs techniques et de production, chefs d’équipe, coordonnateurs

Description
Formation théorique avec exercices pratiques et exemples de modèles de contrats

  • Étude de la terminologie et des contenus propres aux différents types de contrats (achat, location, fournisseurs, clients, bail)
  • Identification des termes importants à comprendre, des responsabilités associées aux différents types de contrats et des implications légales
  • Importance d’avoir de bons contrats et de pouvoir reconnaître les irrégularités

Objectifs

  • Comprendre les éléments composant tous les types de contrats
  • Reconnaître les implications liées à une entente contractuelle
  • Mieux protéger les intérêts de son organisation et de la personne qui signe un contrat

Niveau : De base

Nombre de participants : 20

Formatrice : Maude Fréchette, avocate

Maude Fréchette est l’une des fondatrices et associés de YULEX, Avocats et Stratèges, s.e.n.c.r.l., un cabinet d’avocats spécialisés en droit des affaires, de la propriété intellectuelle et des technologies.

Depuis près de 15 ans, elle conseille et accompagne des entreprises dans leurs besoins juridiques et leur développement de stratégie d’affaires.

Très impliquée dans la communauté entrepreneuriale, elle est fréquemment invitée à offrir des conférences et formations et à siéger sur différents jurys liés à l’entrepreneuriat.

Elle a gagné en 2009 le prix de l’avocat de l’année en droit corporatif décerné par l’Association du jeune Barreau de Montréal.

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SCÈNE
Protocole de communication IP

Mercredi 6 septembre, de 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Directeurs techniques, directeurs de production et techniciens

Description
Atelier théorique avec exercices pratiques qui aborde les principes de base de réseau Ethernet ainsi que les notions pour déployer un système avec transport par réseau.

  • Présentation de la communication LAN et des topologies
  • Comprendre les équipements réseau
  • Notion du standard et des protocoles spécifiques aux arts de la scène
  • Exploration des technicités de protocoles DanteTM, Art-Net et sACN
  • Configuration d’un système audio en DanteTM et d’un système de contrôle d’éclairage en sACN (différents équipements audio, d’éclairage et de réseau seront disponible afin mettre en pratique les notions)

Objectifs

  • Mettre en place un réseau d’équipements audio et d’éclairage
  • Comprendre les protocoles des arts de la scène et du standard Ethernet
  • Bien choisir les équipements requis pour déployer un système avec transport par réseau

Niveau: Intermédiaire

Condition préalable: Avoir des connaissances de base en réseau informatique (communication LAN)

Nombre de participants : 20

Formateur : Hugo Larin, LS Média

Avec plus de 20 années dans l’audiovisuel professionnel, Hugo Larin a commencé sa carrière dans la location d’équipement de spectacle et dans l’enregistrement. Sa passion pour la technologie et pour l’environnement de la production et du divertissement l’a poussé à développer ses connaissances dans l’intégration de différents produits de l’industrie. En 1998, Hugo débute une nouvelle aventure dans la distribution où il joue un rôle au support du design de système. C’est à ce jour qu’il voit ses premières implications avec des unités de traitement audio numérique en réseau. En 2008, Il crée sa propre société, LS MEDIA ou depuis il se spécialise avec des produits à la fine pointe de la technologie dont Luminex Network Intelligence.

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SONORISATION
La sonorisation selon l’acoustique d’une salle

Jeudi 7 septembre, de 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Techniciens en audio, directeurs techniques, sonorisateurs et concepteurs sonores

Description :
Formation théorique à propos de l’influence du comportement acoustique des salles pour la sonorisation avec essais pratiques, tests de son et analyses acoustiques

  • Utilisation du bon équipement selon les salles et les différentes circonstances
  • Adaptation de la technique de sonorisation au lieu

Objectifs

  • Reconnaître les caractéristiques acoustiques liées à un lieu spécifique et adapter la sonorisation en conséquence
  • Composer avec les phénomènes acoustiques d’une salle (temps de réverbération, réfraction, réflexion, délai)

Niveau : Intermédiaire

Condition préalable : Connaître les principes de base en acoustique (utilisation de rideaux absorbants, réflexion des matériaux, etc.) et les composantes audio d’un système de sonorisation professionnel

Nombre de participants : 20

Formateur Jean-François Hardy

Jean-François Hardy a œuvré pendant une quinzaine d’année à titre de sonorisateur et de directeur technique. Ses expériences au Domaine Forget et pour les Violons du Roy l’ont amené à se questionner sur la propagation des ondes sonores. Cet intérêt pour ces phénomènes physiques s’est traduit par la réalisation d’une maîtrise en acoustique architecturale à propos de l’acoustique des salles de concert. Par la suite, son travail de sonorisateur, jumelé à ses connaissances théoriques approfondies de l’acoustique, lui ont permis de développer une approche intégrée de la sonorisation. Il se consacre depuis  plus de dix ans à l’enseignement de l’acoustique et de la sonorisation dans le programme de Gestion et techniques de scène du Centre d’études collégiales de Montmagny et à l’École d’architecture de l’Université Laval.

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SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Santé et sécurité sur un site extérieur

Jeudi 7 septembre de 8 h 30 à 12 h

Pour qui ?
Techniciens, directeurs techniques, directeurs de production, chefs d’équipe, régisseurs, coordonnateurs, gestionnaires et organisateurs d’événements ou de spectacles

Description
Formation théorique avec exemples

  • Survol des règles de sécurité s’appliquant à la gestion d’un événement extérieur (plan d’évacuation, messages de sécurité, signalisation adéquate, normes concernant les entrées et sorties, résistance des structures aux intempéries, premiers soins)
  • Pratiques sécuritaires que tous les techniciens et promoteurs doivent prendre en considération pour assurer la sécurité des travailleurs et du public qui assiste à une activité extérieure

Objectifs

  • Reconnaître et identifier les risques potentiels et mettre en place les éléments préventifs
  • Appliquer les principales règles et normes (municipales, provinciales, fédérales et internationales) en gestion de la santé et de la sécurité d’un site extérieur

Niveau : De base

Nombre de participants : 20

Formateur : Martin Côté, expert en sécurité et en premiers soins, technicien en désincarcération

En partenariat avec Sécurité Sirois Événements Spéciaux depuis plus de 10 ans, Martin Côté a acquis une expérience de premier plan en tant que directeur des opérations attitré à la sécurité de grands événements tels que : la Fête de la Saint-Jean depuis 2005, le Carnaval de Québec comme responsable des premiers soins depuis 2006, le Festival d’été de Québec depuis 2011 et plusieurs autres événements d’importance, dont des spectacles présentés sur les plaines d’Abraham.

Depuis février 2016, il est chef de la sécurité du Festival d’été de Québec auprès du Bureau des grands événements de la Ville de Québec. À ce titre, il est responsable de l’émission et de l’application du Plan de mesures d’urgence (PMU) des différents sites. Il doit planifier, coordonner et gérer l’ensemble des aspects de la sécurité et des intervenants : clientèle, personnel, bénévoles et trois agences de sécurité.

Possédant sa propre compagnie d’instructeur-formateur, Martin Côté conçoit, organise et donne des formations dans son domaine d’activités. Il forme sa clientèle en secourisme (premiers soins), en désincarcération, en sensibilisation à la sécurité et en recertification des signaleurs routiers. Depuis juillet 2015, il est consultant pour le service Sécurité et opérations du Centre Vidéotron où il doit planifier, structurer et donner la formation sur le PMU au personnel du Centre.

En plus de ses activités comme consultant, Martin Côté est actuellement à l’emploi du ministère du Transport du Québec à titre de technicien en désincarcération sur une unité d’urgence (équipe de secours avec mâchoire de vie). Ses interventions lui confèrent une vaste expérience dans le domaine de la sécurité, notamment en gestion et contrôle de foules.

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SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Gestion des incidents et accidents de travail

Jeudi 7 septembre de 13 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Gestionnaires et organisateurs d’événements, chefs d’équipe, directeurs techniques et directeurs de production

Description
Formation théorique avec exemples et exercices

Identification d’outils pour :

  • Établir une procédure de déclaration des incidents et des accidents
  • Assurer la formation adéquate des travailleurs afin de réduire les risques
  • Signaler, noter et rapporter toutes les situations anormales, ainsi que tous les incidents et accidents de travail afin de corriger les situations à risques

Objectifs

  • Repérer et rapporter les incidents au travail, puis enquêter
  • Utiliser la prévention afin de réduire les blessures potentielles
  • Être en mesure d’agir rapidement pour éviter des accidents graves
  • Effectuer un suivi afin de corriger les situations à risque
  • Documenter les incidents et accidents afin de corriger les risques et dangers sur les lieux de travail
  • Inculquer une culture positive en santé et sécurité du travail au sein de l’entreprise

Niveau : De base

Nombre de participants : 20

Formateur : Marc-André Simard, spécialiste en SST et consultant chez ManagAction

ManagAction est l’initiative de Marc-André Simard, un consultant senior comptant plus de vingt années d’expérience en management de la SST et en développement organisationnel, dans les secteurs de l’industrie lourde, des affaires municipales et de la gestion d’équipes de projet en construction.  C’est d’ailleurs par le biais de cette vaste expérience, que ce soit à titre de conseiller RH/SSE, chef de service SSE et Directeur RH/SSE, que le fondateur de ManagAction aspire à vous guider dans l’amélioration de votre performance organisationnelle.

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VIDÉO
Automatisation de spectacle – “Show control”

Jeudi 7 septembre de 8 h 30 à 17 h

Pour qui ?
Régisseurs, techniciens et directeurs techniques

Description
Formation théorique avec exemples concrets et exploration

  • Contrôle des divers départements d’un spectacle à partir d’un même point
  • Diagnostic des différents systèmes afin de déterminer des actions selon les variables reçues
  • Présentation des différents « timecodes » (SMPTE, LTC, MTC) et des protocoles suivants : TCP/IP, UDP/IP, OSC, Midi, RS-232, TUIO, etc.

Objectif

  • Démystifier et comprendre l’automatisation des spectacles

Niveau : Intermédiaire

Condition préalable : Avoir une base en informatique et avoir suivi la formation sur les protocoles IP (offerte la veille, en 2012 ou en 2015)

Nombre de participants : 20

Formateur : Hugo Dusablon

Passionné des nouvelles technologies et de leurs multiples applications au monde du spectacle, Hugo Dusablon a acquis, au fil du temps, une solide réputation dans l’automatisation et le contrôle d’installations audiovisuelles. Il a eu l’occasion de bâtir la logique de contrôle de plusieurs événements à grand déploiement tel que le spectacle d’Oprah (The Life You Want Tour), celui de Britney Spears (Piece of Me, Vegas), ainsi que le tout dernier spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil (Volta). Ses connaissances ont aussi été mises à profit dans le cadre de diverses installations permanentes que ce soit à l’intérieur de musées, de magasins à grande surface ou plus récemment, à l’occasion du 375e de la ville de Montréal, sur le projet de l’illumination du Pont Jacques-Cartier.

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