Image d'entête

Troisième et dernière phase de l’Accélérateur – Rendez-vous d’histoire de Québec remporte 15 000 $

Écrit par 14 décembre 2018

Le Conseil de la culture, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, remet une bourse de 15 000 $ aux Rendez-vous d’histoire de Québec dans le cadre de la troisième et dernière phase de l’Accélérateur numérique culturel. C’est hier, au Camp, que sept intervenants culturels étaient invités à défendre leur projet devant jury.

Composé d’Edith Jolicoeur, conférencière et formatrice pancanadienne en utilisation stratégique du Web, des médias sociaux et du numérique, d’Ana Laura Baz, cheffe du service de l’engagement numérique au Musée de la civilisation, et de Nellie Brière, consultante, conférencière et formatrice en communications numériques, le jury a sacré gagnant le projet Conférence historique immersive. Ce dernier a retenu l’attention du jury par son caractère numérique novateur qui reposait notamment sur une volonté de raconter le passé au présent et au futur.  

《Ce prix est un très beau message pour tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire, au patrimoine et à l’identité. Avec notre conférence historique immersive, nous espérons donner le goût de l’histoire à de nouveaux publics, mais aussi renouveler la manière de transmettre des connaissances historiques.》

– Catherine Ferland, présidente des Rendez-vous d’histoire de Québec

Tout juste conclu, l’Accélérateur numérique culturel, présenté par le Conseil de la culture en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, consistait en un projet novateur d’accompagnement professionnel en trois phases distinctes. Suivant une progression logique, les différentes phases permettaient aux acteurs culturels professionnels d’améliorer leur compréhension du numérique et de ses enjeux, d’être mieux outillés ou de bénéficier d’un accompagnement ciblé ou personnalisé pour la mise en œuvre de projets numériques structurants.

_VC86482WEB

Madame Fnoune Taha, coordonnatrice de l’Accélérateur numérique culturel, monsieur Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture, madame Catherine Ferland, récipiendaire et présidente des Rendez-vous d’histoire de Québec, monsieur Claude Rodrigue, directeur de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (MCC), et madame Josée Tremblay, directrice générale du Conseil de la culture.