Image d'entête

Un nouvel élan pour soutenir la vie culturelle en région

Écrit par 13 juin 2018

Le Réseau des conseils régionaux de la culture, dont est membre le Conseil, publiait ce communiqué de presse au nom de l’ensemble de ses membres, le 13 juin. 

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) se réjouit de l’annonce faite par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, madame Marie Montpetit, concernant un réinvestissement important pour soutenir la vie culturelle en région.

Le Réseau accueille cette annonce comme un gage de confiance renouvelée à l’égard du travail réalisé par les conseils régionaux de la culture. « Nous nous réjouissons de cet investissement qui permet aux conseils régionaux de la culture de jouer pleinement leur rôle de soutien et d’accompagnement du milieu. Ce financement met en place les conditions essentielles pour assurer une vie culturelle riche et dynamique sur l’ensemble du territoire du Québec. Souhaitons qu’il devienne récurrent pour assurer la pérennité du soutien au milieu. » souligne Éric Lord, président du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Des services spécialisés pour répondre aux enjeux actuels

Les transformations profondes que connait le Québec actuellement avec la mondialisation, l’avènement du numérique et la déstructuration des industries culturelles commandent des interventions ciblées afin de répondre aux défis grandissants du milieu des arts et de la culture, notamment en région. Dans ce contexte, les conseils régionaux de la culture, qui possèdent une connaissance fine des réalités et enjeux, s’avèrent des intervenants privilégiés pour accompagner les milieux. Ainsi, l’investissement annoncé leur permettra notamment d’implanter un réseau d’agents numériques qui offriront un accompagnement spécialisé essentiel à la pratique culturelle professionnelle contemporaine. Les conseils de la culture seront également à même de déployer une offre de services de pointe pour le développement des compétences, pour l’accès à des experts et pour la concrétisation de projets de mutualisation, autant d’éléments déterminants pour la viabilité des organismes et des entreprises et pour le développement de carrières artistiques en région.

Consulter la version intégrale du communiqué