Vie culturelle à Saint-Augustin-de-Desmaures

page-couverture politique culturelle

Depuis la reconstitution de la ville en 2006, plusieurs actions ont été entreprises afin de favoriser l’éclosion d’un secteur culturel attrayant et à l’image des artistes et intervenants culturels locaux. L’embauche d’un agent de développement culturel et la signature d’une entente de développement culturel en 2009 avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) ont confirmé le désir de la Ville à s’impliquer activement au niveau culturel et de mettre en place les moyens de réaliser ses ambitions. En 2012, la Ville poursuit son engagement en ce sens avec l’adoption de sa nouvelle politique culturelle.

Les actions prises par la Ville au chapitre du développement culturel ne sont pas étrangères aux nombreux enjeux locaux. Un défi majeur provient de la proximité avec la ville de Québec où plusieurs événements culturels d’envergure sont présentés. Cette cohabitation permanente nécessite des réalisations concrètes afin de permettre à la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures de se démarquer et ainsi conserver l’intérêt de sa population pour la vie culturelle locale.

L’importante croissance de la population augustinoise sur une courte période pose le défi du développement d’un sentiment d’appartenance. Les nouveaux citoyens portent avec eux des attentes très diversifiées, sans avoir nécessairement une connaissance fine du milieu augustinois et de tout ce qu’il est en mesure de leur offrir sur le plan du loisir culturel.

Par ailleurs, un autre défi est celui de la préservation et la mise en valeur du riche patrimoine matériel et immatériel de Saint-Augustin-de-Desmaures, patrimoine qui témoigne d’une histoire remontant au milieu du XVIIe siècle (1647) et même plus loin dans le temps selon les résultats des fouilles archéologiques effectuées au cours des dernières années. En parallèle, c’est toute la créativité et les talents locaux qui méritent d’être mis en valeur et de rayonner à l’extérieur de la ville.

C’est par la cohésion de ses intervenants culturels locaux que Saint-Augustin-de-Desmaures réussira à valoriser autant son histoire et son patrimoine que ses artistes et ses créateurs de talents. En 2017, 40 organismes étaient accrédités par la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. De ce nombre, huit ont une vocation culturelle et évoluent autant dans le domaine des arts visuels que de l’histoire, du patrimoine ou des arts de la scène. Ainsi, la Ville peut compter sur l’appui et la participation d’un réseau d’artistes, d’intervenants et de bénévoles œuvrant dans différentes sphères culturelles. Ils contribuent à l’émergence et au développement de la vitalité et de l’engagement de la communauté. Ces organismes accrédités sont d’ailleurs appuyés par une politique de reconnaissance et de soutien qui confirme l’importance et la nécessité du bénévolat pour l’essor et le maintien de la qualité de vie.

Différentes infrastructures de la ville sont dédiées à l’animation de cette vie culturelle. Agissant actuellement comme pôle culturel, la bibliothèque Alain-Grandbois offre une programmation variée de conférences, d’expositions, d’animations pour les tout-petits et d’événements culturels de toutes sortes. La bibliothèque est beaucoup plus qu’un lieu de découvertes littéraires puisqu’elle favorise les rencontres culturelles en plus d’agir comme lieu de diffusion.

Autre lieu de diffusion culturel, la maison Praxède-LaRue héberge la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures qui offre non seulement des services de recherche à ses membres, mais qui reçoit également des conférenciers sur divers sujets de nature historique. Finalement, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a acquis une maison datant du début du XIXe siècle et l’a déménagé au cœur de la ville en 2009 afin de l’intégrer à la place des Générations Desjardins comptant déjà la maison des jeunes l’Intrépide et la maison Omer-Juneau dédiée aux personnes de 50 ans et plus. Cette maison rénovée, appelée la maison Thibault-Soulard, offre une grande variété d’activités culturelles en plus de présenter des expositions toute l’année.

Ainsi, la vie culturelle à Saint-Augustin-de-Desmaures ne cesse d’évoluer. Un nouveau plan d’action culturel triennal a été adopté récemment. Les bases du développement culturel sont donc solidifiées pour les prochaines années en collaboration avec les organismes et intervenants culturels du milieu.

Discipline Arts médiatiques Arts multidisciplinaires Arts visuels Diffusion des arts de la scène Lettres Métiers d'art Musique Patrimoine - histoire Théâtre 
Lieu Bibliothèque Alain-Grandbois
Territoire Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures 

Pour plus de renseignements (Vous serez redirigé vers un site externe)