Image d'entête

Ville de littérature UNESCO, Québec rassemble ses acteur.trice.s du milieu littéraire pour offrir une publication collective

Écrit par 20 novembre 2019

Québec, le mercredi 20 novembre 2019 – Les membres de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches sont fiers de souligner la parution du livre Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici, lors d’une célébration sous le thème de la littérature vivante. C’est une invitation le jeudi 5 décembre 2019, à compter de 17 h, dans les espaces de la Maison de la littérature, partenaire de l’événement. Autour d’un verre, le grand public amateur de littérature pourra se joindre aux principaux acteur.trice.s du milieu, de même qu’aux 15 auteur.trice.s du livre, afin de célébrer, ensemble, le lancement de cette publication collective. Le 5 à 7 sera ponctué de prestations artistiques et les invité.e.s pourront se procurer un exemplaire gratuit de Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici.

Issue de la volonté première des membres de la table des lettres d’assurer la découvrabilité de la littérature d’ici, Confluence dresse un portrait de nos territoires par le biais de créations originales passant de la suite poétique à la bande dessinée, proposant des reportages, des idées de sorties, ou encore des recommandations de lectures incontournables.

Au programme de la soirée de lancement, des artistes et organismes œuvrant dans la littérature vivante viendront, tour à tour, ponctuer le déroulement du lancement en offrant des prestations artistiques. Un événement qui promet d’être…

Festif avec le Bureau des affaires poétiques

Mireille Gagné, autrice, convie les invité.e.s à lui soumettre une idée afin qu’elle puisse créer un poème qui s’en inspire. Chaque personne ayant fait la demande d’un poème à emporter pourra repartir avec une strophe inédite et dactylographiée à la machine à écrire.

Inusité avec La Déchiqueteuse

Phèdre, solo insolent inspiré de Racine, passera au broyeur les figures poussiéreuses, désacralisera le sacré, attouchera l’intouchable, dans un esprit libre et frais. Un théâtre punk qui remet au goût du jour un classique joué mille fois.

Cultivé avec Julien Dallaire-Charest

Le bédéiste improvisera, en direct, une illustration s’inspirant des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, à l’image des territoires fertiles qui ont inspiré la publication Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici.

Branché avec Rhizome

Rhizome présentera, en continu, un montage vidéo de quelques-unes de ses plus récentes productions, soit Le désert mauve, La vie littéraire, Vocalités vivantes, Plus haut que les flammes et Chœur(s).

Allumé avec Les Ami.e.s Imaginaires

Comme si vous étiez sur la place d’un marché, retrouvez conteuses et conteurs défendre la fierté de leur village, vanter leur quartier, par la description des héros et héroïnes de leurs comtés, quelque peu… légendifiés.

 

Les 15 auteur.trice.s

L’ouvrage collectif regroupe les textes de 15 auteur.trice.s d’ici, qu’ils ou qu’elles soient de la relève ou reconnu.e.s du milieu littéraire : Bobby A. Aubé, Isabelle Beaulieu, Mickaël Bergeron, Paul Bordeleau, Héloïse Côté, Valérie Forgues, Mireille Gagné, Philippe Girard, Isabelle Houde, Marc-Antoine K. Phaneuf, Andrée Levesque-Sioui, Thomas O. St-Pierre, Michel Pleau, Alex Thibodeau, Richard Vallerand et Mélissa Verreault.

 

Publication
Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici sera distribuée gratuitement à compter du 5 décembre notamment au sein du Réseau de la Bibliothèque de Québec et auprès des libraires indépendants participants. Le livret sera également disponible en ligne via un site Web dédié au projet et dont l’adresse sera dévoilée le 5 décembre. La version numérique et celle papier seront disponibles simultanément afin d’assurer la pérennité et l’accessibilité au plus grand nombre.

 

La table des lettres

La table des lettres du Conseil de la culture mobilise les forces vives en arts littéraires, afin de créer un lieu d’information, de ressourcement, de concertation et d’action en faveur de la défense, de la promotion et des arts littéraires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 

Le Conseil de la culture

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches fait la promotion des arts et de la culture et affirme leur importance. Il regroupe, concerte et représente les artistes et les organismes professionnels. Sa mission se traduit par des actions de représentation auprès des décideurs politiques et partenaires économiques, par la défense de la liberté d’expression et par du soutien aux créateurs, aux organismes culturels et aux instances municipales.

 

Confluence. À la rencontre de la littérature d’ici est une réalisation de la table des lettres du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Québec, seule ville de littérature UNESCO au Canada se dévoile par ses auteur.trice.s

Suivez l’événement Facebook!

 

Pour lire le communiqué complet