‹ Retour aux emplois et appels à projets

Résidence de recherche et de création

Monastère des Augustines

Publié le 17 janvier 2023

À propos de l'organisme

Ouvert en août 2015, Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec qui est à l’origine du premier hôpital en Amérique au nord du Mexique. Par sa vocation culturelle et sociale, Le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par la ferveur et la compassion qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d’accueil, d’hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.

Le Monastère des Augustines a pour mandat la conservation et la mise en valeur des collections et des archives léguées par les Augustines, notamment par l’opération du Musée du Monastère des Augustines et du Centre d’archives. Le patrimoine culturel des Augustines compte également plus de 50 000 objets de collection et un kilomètre linéaire de documents d’archives et de livres anciens.

Finalement, Le Monastère des Augustines présente une programmation riche et diversifiée qui rejoint différents publics et qui se veut de grande qualité, cohérente et moderne. Cette programmation permet de prolonger l’expérience des visiteurs de provenance régionale, nationale et internationale qui sont déjà sur place et de proposer des activités culturelles et de bien-être à la population de la Ville de Québec.

Description de l'appel à projets

OUVRIR LES POSSIBLES

Alliant la culture et la santé « du corps et de l’âme », cette résidence s’inspire des valeurs et des pratiques des premières hospitalières de Québec tout en s’appuyant sur l’esprit de leur monastère.

Tout au long de la résidence, l’artiste sélectionné pourra s’imprégner des artéfacts, des archives et de l’architecture du lieu pour nourrir sa démarche. Nous souhaitons que Le Monastère soit un déclencheur et une source d’inspiration dans son travail. Une attention particulière sera donc apportée aux projets qui sont en cohérence avec Le Monastère et sa mission.

La résidence est d’une durée de 9 jours, échelonnés sur deux à trois semaines aux mois d’avril et de mai 2023. Les dates officielles seront déterminées avec l’artiste sélectionné. L’hébergement et les repas pour une personne sont offerts par Le Monastère. La résidence est assortie d’une bourse de 3500 $, incluant les frais de matériel.

Cette résidence est axée sur la création. La diffusion du projet n’est pas prévue dans le cadre du présent appel.

Les dossiers conformes seront analysés par un jury qui recommandera un artiste.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

  • Date limite de dépot: 19 février 2023, minuit

– Résider à Québec ou à Wendake;
– Être un artiste professionnel;
– Être disponible aux mois d’avril et de mai 2023;
– Présenter un projet cohérent avec le lieu d’accueil. Ceux en lien avec l’histoire, le patrimoine, la santé ou le mieux-être seront favorisés.

 

RESTRICTIONS
– Si le projet implique plusieurs artistes, un seul pourra bénéficier de l’hébergement et des repas au Monastère. Le montant de la bourse restera le même.
– Par souci de préservation, les propositions qui présentent un risque d’endommager le lieu ne pourront être retenues.

– Un curriculum vitae à jour (3 pages maximum);
– Une lettre d’intention qui présente votre pratique, votre projet artistique ainsi que le lien avec le lieu d’accueil (2 pages maximum);
– Extrait(s) de texte(s) ou portfolio artistique (références claires et complètes).

Tous les documents doivent être envoyés en un seul fichier PDF bien identifié du nom de la personne candidate. Seuls les dossiers complets, compréhensibles et déposés à la date limite seront considérés.

Postuler maintenant