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Coordonnateur.rice du programme d’action culturelle

Biennale internationale du lin de Portneuf & Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, Portneuf

Publié le 3 avril 2024

À propos de l'employeur

La Biennale internationale du lin de Portneuf est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de produire, tous les deux ans, un événement artistique pluridisciplinaire d’envergure internationale mettant en lumière les pratiques contemporaines liées au lin, tant du point de vue technique que conceptuel.

La mission de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines est de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la municipalité et de faire de cette richesse collective une plateforme identitaire et un outil d’affirmation et de rayonnement culturels. Cette mission s’actualise principalement dans la gestion de lieux patrimoniaux nommément reconnus : le Vieux Presbytère de Deschambault et le Moulin de La Chevrotière.

Description du poste

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et la Biennale internationale du lin de Portneuf sont à la recherche d’une personne pouvant appuyer leurs directions générales respectives dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement de publics et de médiation culturelle. Cette personne sera également amenée à jouer un rôle de soutien dans l’exécution de différentes tâches reliées à la mise en œuvre de leurs programmations respectives et à assurer certains aspects logistiques des activités.

  • Type d'emploi: Temps plein
  • Salaire: 25 $ / heure

Principales tâches :

• Participer au développement et à la mise en œuvre de programmes d’activités culturelles et de contenus éducatifs (recherche de financement, développement de partenariats, mise sur pieds des activités);
• Coordonner et animer certaines activités de médiation culturelle et du programme éducatif;
• Contribuer à la coordination d’intervenants internes et externes et à l’attribution de ressources afin d’assurer le bon déroulement des activités;
• Rédiger des contrats, des ententes ou des lettres d’intérêt avec les différents collaborateurs des activités;
• Participer à la mise à jour des outils de coordination des activités et aux évaluations de celles-ci ;
• En appui à la direction générale, contribuer à la réalisation des différentes stratégies de communication (animation des médias sociaux, mise à jour des sites Internet, infolettre, revue de presse, etc.);
• En cas de besoin, en appui à la direction générale, participer à l’ouverture des différents lieux d’exposition et à l’accueil des visiteurs.

• Formation universitaire de premier cycle dans un domaine relié à la culture;
• Expérience pertinente en lien avec la coordination d’activités ou d’événements;
• Autonomie, flexibilité et sens des responsabilités;
• Sens de la planification et de l’organisation;
• Entregent et aisance avec différents types de clientèles;
• Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, compétences rédactionnelles;
• Connaissance du milieu portneuvois, un atout.

• Contrat de travail d’un an, avec possibilité de renouvellement;
• Semaine de travail de 35 heures, répartie entre les deux organismes en fonction des besoins;
• Horaire flexible, avec possibilité de travailler le soir ou la fin de semaine;
• Mode de travail hybride possible;
• Matériel de travail fourni;
• Salaire de 25$ / heure.

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