À propos de l'organisme
Manif d’art est un organisme à but non lucratif aussi reconnu à titre d’œuvre de bienfaisance. Son mandat, guidé par la création de cadres de création et de diffusion non conventionnels, repose sur la volonté de promouvoir l’art actuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux.
La mise sur pied de contextes de création et de diffusion originaux permet à Manif d’art de jouer un rôle rassembleur auprès d’artistes de diverses notoriétés. Ces derniers bénéficient d’une liberté artistique et d’une vitrine uniques offertes dans le cadre d’activités exclusivement créées et gérées par l’organisme : Manif d’art – La biennale de Québec, le Jardin d’hiver, la circulation d’œuvres à l’étranger, le volet Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art de la mesure Première Ovation et les Prix Videre en arts visuels. Par la diversité de ses initiatives, Manif d’art se veut être une solution contre l’exode des créateurs de la région de Québec, et ce, en figurant comme un outil de rétention de premier plan des talents artistiques d’ici.
Description de l'appel à projets
En perspective de la prochaine édition de la biennale de Québec, Manif d’art 12, le commissaire d’exposition Didier Morelli invite les artistes ou collectifs de la province de Québec à faire acte de candidature. Tous les médiums sont bienvenus : arts visuels, performances, son. Films et vidéos seront représentés par des extraits qui ne doivent pas dépasser dix minutes au total. Le comité de programmation fera une première sélection mi-novembre, qui se finalisera à la suite d’un entretien avec le commissaire et concernera entre deux et cinq artistes ou collectifs. La biennale, qui comprendra une quarantaine d’artistes, se tiendra de février à avril 2026.
- Date limite de dépot: 17 novembre 2024, 23h59
Le dossier doit être envoyé au plus tard le dimanche 17 novembre 2024, 23h59 à production@manifdart.org et doit comprendre :
– un court texte biographique (maximum 500 caractères) ;
– un bref texte d’intention (maximum 1500 caractères) ;
– une documentation visuelle tenant sur deux pages (format lettre) maximum.