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ACCUEILLIR AU MUSÉE DES VISITEURS EN SITUATION DE HANDICAP

Formations disciplinaires

Les lundis et mercredis 14 et 16 mars de 13h30 à 16h30 et 21 et 23 mars de 13h30 à 15h30 , à distance

Adapter son offre aux publics en situation de handicap permet d’être à l’écoute de leurs besoins. Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les responsables de l’expérience visiteur au sein d’institutions muséales d’appliquer les principes d’accessibilité et d’inclusion à l’ensemble des fonctions de leur organisation.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales ainsi qu’aux responsables de l’expérience visiteur, de l’accueil ou de la médiation,chargé.e.s de projets culturels.
  • Durée de la formation : 12 heures (2 séances de 3 heures et 2 séances de 2 heures) plus 2,5 heures de travail individuel en dehors de la formation
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec études de cas, exercices pratiques et témoignages d'experts
  • Mode de diffusion : À distance en mode synchrone
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Société des musées du Québec (SMQ)
  • Nombres de place disponibles : 12
  • Frais d'inscription: 60$ (taxes incluses) / Valeur réelle : 340 $
  • Quand ?

    Lundi et mercredi 14 et 16 mars, de 13h30 à 16h30
    Lundi et mercredi 21 et 23 mars, de 13h30 à 15h30

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) En ligne

Description

Adapter son offre aux publics en situation de handicap, c’est prévoir différentes situations. Par exemple, les personnes âgées bénéficieront d’outils destinés pour malentendants alors que les enfants profiteront d’éléments tactiles conçus pour des personnes avec une déficience visuelle. Toutes ces personnes apprécieront un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les responsables de l’expérience visiteur afin d’appliquer les principes d’accessibilité et d’inclusion à l’ensemble des fonctions muséales. Grâce à des études de cas, à des exercices pratiques et au témoignages de personnes expertes, les participant.e.s. apprendront à répondre aux besoins des visiteuses et des visiteurs en situation de handicap, dans le respect de leur mission institutionnelle.

Déroulement

Jour 1

  • Introduction à l’accessibilité
  • Définitions, besoins et attentes des publics en situation de handicap

Jour 2

  • Bonnes pratiques en contexte muséal
  • Atelier sur l’approche descriptive. Invité : Jean-Michel Bernier, Kéroul

Jour 3

  • Accessibilité et inclusion – réfléchir et évaluer

Jour 4

  • Accessibilité et inclusion – actions
  • Cas du Musée d’art contemporain. Invitée : Charlotte Jacob-Maguire, MAC
  • Évaluer ses atouts, s’engager

But

Outiller les gestionnaires et les responsables de l'expérience du visiteur afin qu'ils puissent appliquer les principes d'accessibilité et d'inclusion à l'ensemble des fonctions muséales.

Objectifs pédagogiques

  • Distinguer les différents types de limitations
  • Identifier les attentes et les besoins de publics en situation de handicap
  • Décrire les types d’activités pouvant être déployées dans un musée pour rejoindre ces publics
  • Intégrer l’accessibilité et l’inclusion à toutes les étapes de développement de l’offre muséale
  • Analyser les facteurs de réussite dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour favoriser l’accueil de ces publics

Formatrice : Isabelle Ducharme, présidente du CA, Kéroul

Isabelle Ducharme possède une maîtrise en gestion et planification du tourisme à l’UQAM et est impliquée dans les activités d’insertion sociale des personnes handicapées depuis plus de 20 ans. Sa formation et son expérience personnelle de vivre avec une lésion médullaire lui donnent un regard unique sur les barrières auxquelles font face les clientèles à capacité physique restreinte. Elle s’est donné comme mission de mettre en place des solutions pour faciliter le tourisme et la culture auprès des personnes en situation de handicap. Depuis 2007, elle donne des conférences et des formations pour Kéroul, un organisme spécialisé en tourisme et culture à l’intention des personnes à capacité physique restreinte.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.