‹ Retour aux formations

Adaptation d’un spectacle théâtral en vue d’une captation

Formations disciplinaires

À DISTANCE / Les mercredis 1er, 8 et 15 décembre, de 13h30 à 16h

Même si la pandémie tire à sa fin, le spectacle virtuel persistera. La production doit toutefois s’adapter pour une diffusion télévisuelle ou en ligne. On doit comprendre ses possibilités et ses limites et identifier les rôles de chacun afin de réaliser une production professionnelle pour un spectateur à distance.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux personnes oeuvrant dans les compagnies de théâtre ainsi qu’aux metteurs en scène, comédiens et directeurs artistiques de lieux de diffusion (théâtres, salles de spectacles, centres culturels, etc.)
  • Durée de la formation : 7,5 h plus du temps d'exercices entre les deux dernières séances (exercice facultatif)
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges et foires aux questions. Les participants seront appelés à soumettre un projet de captation au formateur entre les deux dernières séances pour alimenter les échanges du dernier après-midi et recevoir les commentaires du formateur (exercice facultatif pour les participants qui le souhaitent).
  • Mode de diffusion : À distance sur la plateforme Zoom (mode synchrone). Formation en 3 séances de 2,5 heures chacune.
  • Prérequis : Avoir participé à la production d’un spectacle
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombres de place disponibles : 12
  • Frais d'inscription: 35$ (taxes incluses) / Valeur réelle : 195 $
  • Quand ?
    Les mercredis 1er, 8 et 15 décembre, de 13h30 à 16h

 

 

Où ?

FORMATION À DISTANCE

CA QC

Description

La pandémie nous aura appris bien des choses et nous aura forcés à trouver des avenues alternatives pour que l’art puisse continuer de vivre. Et hop ! Revoilà le télé-théâtre, comme au temps des Beaux dimanches. Parmi les récentes réalisations, mentionnons les captations-diffusions de La face cachée de la lune de Robert Lepage et de J’aime Hydro de Christine Beaulieu, qui ont été un franc succès. La pandémie tire à sa fin, mais le retour en force de ce mode de diffusion persistera.

On y voit plusieurs avantages, notamment :

  • la durée de vie allongée d’un spectacle (source supplémentaire de revenus)
  • la possibilité de rejoindre des clientèles éloignées
  • la perspective de présenter l’œuvre dans un cadre pédagogique
  • l’accessibilité de l’œuvre, qui peut être présentée tant à la télévision qu’en ligne
  • le potentiel de diffusion permanente lorsqu’une œuvre est hébergée par un diffuseur national (ex. : tou.tv)

Or, pour obtenir un rendu de qualité, il ne suffit pas de simplement filmer ce qui se passe sur scène. La production doit s’adapter pour une diffusion en ligne. Quelles sont les possibilités et les limites d’une captation ? Quels sont les différents types de captation et comment choisir celui qui correspond le mieux à un projet en particulier ? Comment préparer son équipe et quel est le rôle du metteur en scène vs celui du réalisateur ?

Voilà les questions auxquelles on répondra lors de cette formation. On parlera aussi de budget, des étapes de réalisation, du vocabulaire utilisé et de la planification des horaires. 

Formation des plus pratiques, les participants auront à faire des simulations à partir d’un projet de spectacle. Ils devront évaluer leurs besoins et planifier les modifications à apporter, incluant ceux reliés à la postproduction.

Déroulement

Séance 1 – Mieux connaître le vocabulaire, les types et les étapes d’une captation

Séance 2 – Adaptation d’un spectacle de théâtre à l’écran

Séance 3 – Mise en situation et discussions

  • Choix du type de captation pour chaque projet
  • Adaptation à prévoir
  • Échanges

But de la formation

Démocratiser le théâtre et lui permettre un plus grand rayonnement malgré l’emplacement du spectacle qui diffère de celui du spectateur

 Objectifs

  • Être mieux outillé pour réaliser des captations professionnelles à l’intention d’un public virtuel
  • Définir les enjeux d’une captation-diffusion en identifiant les attentes de chacun et en établissant des coûts réalistes
  • Évaluer les besoins nécessaires en termes d’équipes de travail, de technique et de logistique
  • Connaître le potentiel et les limites de la diffusion en ligne d’un spectacle live
  • Préparer son équipe aux particularités d’une captation-diffusion de qualité

Formateur : Matthew Fournier, comédien et réalisateur

Matthew Fournier est diplômé de l'INIS en réalisation et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Il réalise plusieurs contenus numériques convergents pour des séries télévisées d'envergure, ainsi que des courts-métrages et webséries (Fondations, Devenir un Expert avec Simon Leblanc et François Bellefeuille) qui remportent plusieurs prix dans divers festivals. Il a reçu la bourse d'excellence Louise-Spickel ainsi que le Prix Nicky-Roy aux Prix d'excellence des arts et de la culture, prix qui récompense un jeune comédien particulièrement prometteur.

Ses deux spécialités lui permettent de se spécialiser dans la production de captations. Ces dernières années, il a fait la captation de plusieurs spectacles de théâtre un peu partout au Québec. Il a également fait la captation d'événements, de pièces de théâtre et de spectacles de musique live, devant public ou en streaming. Au cours des deux dernières années, il a supervisé la gestion des deux studios maison qu’il a conçus pour Gregory Charles.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.