‹ Retour aux formations

AGIR – LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE, UN EXERCICE INDISPENSABLE

Formations générales

Mercredi 8 novembre, de 10h à 14h, Centre Alyne-Lebel, Québec , Québec

La planification stratégique s’avère être une véritable feuille de route. Elle permet de prévoir, de penser avant d’agir pour ne pas avoir à réagir de toutes sortes de façons face aux aléas de la vie corporative. Lors de cette formation, nous verrons quelques notions de base de la planification stratégique, son contenu, son élaboration et sa mise en œuvre.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleuses et travailleurs d'organismes culturels, aux membres de conseils d'administration ainsi qu’aux bénévoles
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 4 heures
  • Formule pédagogique : Atelier interactif avec exercices
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : base
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) 
    Coaching individuel d'une heure : 20$ 
  • Quand ?  Mercredi 8 novembre, de 10h à 14h (un lunch sera servi)
  • Où ? Centre Alyne-Lebel (salle 135), 310, boulevard Langelier, Québec

Où ?

Centre Alyne-Lebel (salle 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

Description

Au cœur de la gestion axée sur les résultats, la planification stratégique s’avère être une véritable feuille de route des gestionnaires et des administrateurs. Elle permet de mobiliser l’ensemble des acteurs et d’assurer ainsi la réalisation de la mission et de la vision de l’organisation. Elle oblige à la réflexion, implique un diagnostic, requiert des choix stratégiques et contribue à la cohésion ainsi qu’à l’efficience de son organisation.
 
Dans le cadre de cette formation, nous verrons quelques notions de base de la planification stratégique, son contenu, son élaboration et sa mise en œuvre. On découvrira les deux éléments nécessaires à une telle démarche : le positionnement et la vision. De plus, on distinguera la planification stratégique et le plan d’action en survolant les règles à suivre pour concevoir l’un et l’autre document. Finalement, on s’attardera aux indicateurs de performance : pourquoi en doter notre plan d’action et comment s’y prendre ?
 
Au final, on aura fait un survol des principaux éléments constituant une planification stratégique et on aura compris que réaliser un tel exercice devient indispensable pour le fonctionnement optimal et la pérennité de son organisation.

Mise en application

Définir des objectifs corporatifs est une chose, les atteindre… une nécessité ! La planification stratégique identifie le chemin pour y arriver. L’idée est de prévoir, de penser avant d’agir pour justement ne pas avoir à réagir de toutes sortes de façons face aux aléas de la vie corporative. Un tel exercice permet de voir clair, de prévoir et de rassembler une équipe autour d’objectifs communs.

But

Doter les participant.e.s de notions permettant de découvrir les différents éléments constituant une planification stratégique réussie.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir des outils de positionnement stratégique
  • Structurer et accélérer la croissance de son organisation en présentant et en structurant les bases de la planification stratégique
  • Explorer les indicateurs de performance et de réussite
     

Formatrice / formateur : Luc Samama, expert-conseil en développement stratégique, Conjoncture affaires publiques

Expert-conseil en communication, organisation d’évènements, développement stratégique et relations gouvernementales, Luc Samama est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans.
 
Il accompagne plusieurs organisations et entreprises d’économie sociale dans leur développement en plus d’offrir de nombreuses formations en matière de gouvernance, de positionnement stratégique, de communication d’influence, de relations gouvernementales, de plan de communication et de planification stratégique. Il est notamment formateur pour le Groupe Femmes Politique et Démocratie, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ainsi que pour Convergence action bénévole.

***

Cette formation est rendue possible grâce au financement de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications par l'entremise de l'entente de développement culturel dans le cadre du Programme AGIR.

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation