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AMÉLIOREZ L’UTILITÉ DE VOTRE SITE WEB POUR DES MOTEURS DE RECHERCHE PLUS INTELLIGENTS

Formations générales

Les jeudis 20, 27 octobre et 3 novembre, de 9h à 12h , à distance

Quelles sont les conditions requises pour que les textes et les images, sur votre site web, soient bien interprétés et utilisés par des moteurs de recherche ?  Cette formation vous permettra d’identifier les améliorations que vous devriez apporter à votre site web pour en accroître la valeur comme source d’information sur vous, vos offres culturelles et votre domaine d’activité.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse à tout acteur et organisation du milieu culturel qui opère un site web pour présenter ses œuvres, objets ou services, sous forme de catalogue, collection ou répertoire. Par exemple : une maison d’édition, une galerie d’art, un centre d’artistes ou une céramiste qui offre des cours de poterie.
  • Durée de la formation : 9 heures de formation en 3 séances de 3 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique sur Zoom composée de démonstrations pratiques à l’aide des sites des participants, d’exercices (chiffriers XLS ou ODT) et de périodes de questions et partages d’expériences.
  • Mode de diffusion : à distance en mode synchrone
  • Prérequis : avoir un site qui présente un catalogue, un répertoire ou une collection OU planifier la création d’un nouveau site web
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration Communauté de pratique numérique
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 55 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 305 $
  • Quand ?  Les jeudis 20, 27 octobre et 3 novembre, de 9h à 12h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

Description

Le site web représente le point de convergence de toutes vos actions et vos outils de communication. C’est à lui qu’on réfère « pour en savoir plus » et il hébergera votre boutique en ligne, portfolio, blogue, infolettre, etc. De plus, un moteur de recherche comme Google, peut désormais lire le contenu d’une page web, en interpréter le sujet et identifier des noms de personnes, organisations, événements, œuvres et plus. Ainsi, il peut répondre à une question, directement dans la liste des résultats, en affichant un texte extrait d’un site web.

Quelles sont les conditions requises pour que les textes et images, sur votre site web, soient bien interprétés et utilisés par des moteurs de recherche qui lisent, analysent et font des liens ?

Déroulement

Jour 1 – Structure de l’information : évaluation de son site web

  • Pourquoi avoir un site web est essentiel ?
  • 4 mythes tenaces à déboulonner
  • 5 questions pour un diagnostic rapide de votre site
  • Récapitulation et période de questions

Jour 2 – Améliorer votre site et développer votre écosystème numérique

  • Faire des liens : contexte et parcours
  • Cartographie de l’écosystème : que nous dit cet exercice ?
  • Grille du rayonnement : favoriser le déploiement d’un réseau de liens
  • Rôle central des sites de regroupements professionnels, sectoriels et locaux

Jour 3 – Offre culturelle : rôles du contenu rédactionnel et des méta données

  • Éléments d’information requis pour décrire une offre culturelle
  • Complémentarité du récit et de l’information factuelle
  • Mettre en valeur un catalogue d’œuvres, d’activités ou de services
  • Récapitulation : les éléments clés d’une offre culturelle plus découvrable
     

But

Cette formation vous permettra d’identifier les améliorations que vous devriez apporter à votre site web pour en accroître la valeur comme source d’information sur vous, vos offres culturelles et votre domaine.

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier des concepts et comprendre les principes de base du web
  • Améliorer la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche
  • Faire un diagnostic rapide de l’organisation de l’information sur un site web
  • Identifier ce qui peut être amélioré et prioriser des actions selon des objectifs mesurables
  • Enrichir l’information pour rejoindre des publics cibles

Formatrice : Josée Plamondon, cyberbibliothécaire, consultante en information numérique.

Josée Plamondon est consultante indépendante en information numérique et exploitation de contenus. Devenue bibliothécaire spécialiste des bases de données avant la naissance d’Internet, elle maîtrise les principes d’indexation et de gestion documentaire, de même que les concepts de normalisation et métadonnées. Elle a développé une expertise à l’intersection de l’information et de la technologie, ainsi qu'une approche systémique du numérique (stratégie, technologie, compétences, organisation).

Pour ce faire, elle propose une méthode et des outils pour travailler dans des environnements numériques aussi différents que le web des moteurs de recherche, des bases de données relationnelles et les données ouvertes et liées. À titre de spécialiste en sciences de l’information, elle collabore à une grande diversité de projets qui sont confrontés aux enjeux soulevés par l'évolution des moteurs de recherche, la mise en commun de données et le développement de bases de connaissances. Elle détient un baccalauréat en histoire de l'art, une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, ainsi qu'un MBA.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation