Samedi 5 février, de 10h à 16h (en présence), samedi 26 février, de 13h à 17h (en ligne) et dimanche 27 mars, de 13h à 17h (en ligne) , Québec

Vous pouvez remplir ce formulaire pour nous signaler votre intérêt à vous inscrire sur une liste d'attente: formulaire d'intérêt

Cette formation est une invitation à entrer dans ce monde merveilleux qu’est la scénarisation. Vous y découvrirez les spécificités des médiums télévisuel et cinématographique et l’art de raconter une histoire en images. Et plus que jamais, à l’heure du Web et de la diffusion numérique, les possibilités de scénarisation sont décuplées.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux écrivaines et aux écrivains.
  • Durée de la formation : 12 heures plus un coaching de 30 minutes
  • Formule pédagogique : Cours théoriques, travaux, échanges en groupe, coaching individuel, capsules sur page Facebook
  • Mode de diffusion : Hybride (en présence et en ligne)
  • Prérequis : Aucune
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombres de place disponibles : 8
  • Frais d'inscription: 100 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 565 $
  • Quand ?

    Samedi 5 février, de 10h à 16h, en présence à Québec
    Samedi 26 février, de 13h à 17h, en ligne
    Dimanche 27 mars, de 13h à 17h, en ligne
    Coaching individuel (30 minutes/participant): réparti sur quelques jours, en virtuel, entre le 8 et le 11 mars :

Où ?

FORMATION EN MODE HYBRIDE

Boul. Langelier
app.135, (Québec) G1K 5N3
Québec

Description

La scénarisation est un art en soi. Un art qui s’apprend ! Car il existe des outils et des façons de faire pour adapter une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision et en faire une histoire inédite. Et plus que jamais, à l’heure du Web et de la diffusion numérique, les possibilités de scénarisation sont décuplées.

Cette formation est une invitation à entrer dans ce monde merveilleux qu’est la scénarisation. Vous y découvrirez les spécificités des médiums télévisuel et cinématographique et l’art de raconter une histoire en images : comment construire un récit captivant dans un mouvement dramatique qui procurera une expérience enrichissante pour le spectateur. Vous apprendrez à créer des personnages crédibles, à structurer une trame dramatique qui se tient et à élaborer des dialogues enlevants. Finalement, on fera un survol de l’industrie de la télévision et du cinéma au Québec en 2021 : on vous donnera des conseils pratiques, incluant les bonnes adresses pour le financement et le démarchage auprès de producteurs.

 

Déroulement

Thèmes :

  • Comprendre les spécificités des médiums télévisuel et cinématographique
  • L’art de raconter une histoire en images
  • Explorer ces trois fondements du récit que sont la construction des personnages, la structure dramatique et les dialogues
  • L’industrie de la télé et du cinéma au Québec en 2021: du scénario à sa diffusion sur écran (conseils, bonnes adresses et potins)

But

Donner aux participants.te.s les outils leur permettant d’adapter et  de scénariser une œuvre littéraire en une histoire inédite pour la télévision ou le cinéma.

Objectifs pédagogiques

  • Nommer les spécificités des médiums télévisuel et cinématographique
  • Expérimenter l’art de raconter une histoire en images
  • Explorer ces trois fondements du récit que sont la construction des personnages, la structure dramatique et les dialogues
  • Découvrir l’industrie de la télé et du cinéma au Québec en 2021 – du scénario à sa diffusion sur écran

Formateur :

Pierre-Yves Bernard, scénariste, script-éditeur et formateur en scénarisation

Comme auteur et concepteur, Pierre-Yves Bernard a créé de nombreuses séries télé dont Dans une galaxie près de chez vous, Minuit, le soir (17 Prix Gémeaux dont le Prix Jean-Besré, soulignant l’audace et l’innovation en télévision), Appelle-moi si tu meurs ainsi que deux longs-métrages. À titre de script-éditeur, signalons entre autres son implication toute récente dans le film Jouliks ainsi que les séries françaises Ainsi soient-ils et Mytho (sur Arte Europe). M. Bernard enseigne également la scénarisation (UQAM, INIS, UDA, SARTEC, ENH). En février prochain débutera le tournage d’une nouvelle série pour Télé-Québec.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.