Informations importantes
- Clientèle visée : Artistes en arts visuels
- Prérequis : Les artistes s’inscrivant à cette formation doivent bien connaître leur démarche artistique
- Durée de la formation : 7 heures
- Formule pédagogique : Formation théorique avec discussions, exercices, présentation d’outils de travail et élaboration d’une gestion de projet
- Mode de diffusion : En présence
- Niveau de la formation : Base à intermédiaire
- Nombre de places disponibles : 10
- Frais d'inscription : 85 $ (taxes incluses)
- Quand ? Jeudi 16 novembre, de 9 h à 17 h
- Où ? Centre Raymond-Blais (salle 2), 4, rue Raymond-Blais, Lévis
Où ?
Centre Raymond-Blais (salle 2)
4 Rue Raymond-Blais
(Levis)
G6W 6N3
CA QC
Description
De l’invitation à participer à un concours d’art public à la réalisation et à l’installation de l’œuvre, l’artiste doit souvent répondre à une multitude d’enjeux sans avoir les outils pour le faire. On lui demande de s'atteler à la conception, la charge de projet, la technique, la gestion, la comptabilité et la communication, ce qui nécessite plusieurs compétences difficiles à acquérir.
Pour ne pas tomber dans le découragement, l’artiste doit connaître toutes les contraintes de l’art public et les intégrer à son processus créatif. À travers une présentation détaillée de chacune des étapes du processus, cette formation propose des solutions afin de transférer librement et adéquatement votre démarche en une pratique professionnelle en art public.
Déroulement et contenu
L’art public et ses enjeux
- Évaluation et analyse des appels de projet ou des demandes des ministères, des architectes et des propriétaires
- Présentation des contraintes formelles, conceptuelles, techniques et administratives d’un projet en art public
- Mise en application d’une démarche artistique et exercice de transfert en art public
Maquette d’architecture et outils de travail
- Analyse d’un plan d’architecture et confection rapide d’une maquette de travail (lecture de plan, transfert d’échelles, technique de fabrication)
- Présentation des problématiques d’échelles : efficacité de représentation, problématique et enjeux techniques, coûts
Gestion de projet
- Partage et présentation d’un fichier Excel de gestion de projet et d’un dossier de présentation (texte de concept, devis technique, échéancier, budget et devis d’entretien)
- Élaboration d’une stratégie de présentation
But
Être mieux outillé.e pour participer à un projet d’art public en se familiarisant avec toutes les étapes du processus et en élaborant une stratégie de travail afin de développer une démarche authentique et intègre en art public.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux de la commande, de l’art public et de l’écosystème derrière chaque projet
- Développer une démarche professionnelle en art public
- Connaître toutes les étapes de présentation d’un projet
- Développer des stratégies personnelles de travail et de gestion de projet
- S’approprier certains outils de travail en art public
Formateur : Julien Lebargy, artiste multidisciplinaire
Julien Lebargy est un artiste multidisciplinaire qui œuvre entre la sculpture, la peinture, la performance et l’art conceptuel. Sa pratique témoigne d’un continuel débordement disciplinaire où se croisent les sciences sociales, la recherche spatiale, la poésie et les chiffres. Il est également coordonnateur de programme et enseignant en sculpture à la maison des métiers d’art (cours sur l’art public, approche sérielle en art et en métiers d’art et professeur de soudure).
De plus, il travaille à titre de consultant en art public depuis 10 ans et a eu l’occasion d’accompagner une trentaine d’artistes de renommée, aussi bien pour la fabrication des maquettes d’architecture que pour de l’aide à la conception, à la recherche, à l’écriture ou au développement de stratégies de fabrication et de présentation. Président du conseil d’administration de l’Œil de Poisson et conseiller stratégique dans une start-up spécialisée en conception et fabrication numérique, Julien a également développé plusieurs compétences en gestion organisationnelle.
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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec
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Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation