‹ Retour aux formations

ART ET TRAVAIL CULTUREL EN MILIEU RURAL : ENJEUX, OPPORTUNITÉS ET DÉFIS

Formations générales

Jeudi 28 mars, de 9h30 à 16h30 , Sainte-Marie

En milieu rural, être artiste ou soutenir le travail des artistes comporte en soi son lot de défis qui ne sont pas nécessairement les mêmes qu’en milieu urbain. Cette formation vous permettra de prendre connaissance de certains de ces défis, mais aussi des avantages qu’offrent les milieux ruraux dans le secteur culturel.

Informations importantes

Où ?

CIME (local 118, 2e etage)

640 Route Cameron
(Sainte-Marie) G6E 1B2
CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes et travailleur.euse.s culturel.le.s de toutes disciplines
  • Prérequis : Avoir une pratique artistique ou travailler dans le milieu culturel
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Atelier de réflexion collaborative, exercices de développement professionnels
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 45 $ (taxes incluses) 
  • Quand ?  Jeudi 28 mars, de 9h30 à 16h30
  • Où* ? CIME, 640, route Cameron, Sainte-Marie (local 118)

Description

Être artiste ou soutenir le travail des artistes comporte en soi son lot de défis, qui ne sont pas nécessairement les mêmes en milieu rural qu’en milieu urbain. À l’aide d’exemples concrets, cette formation vous permettra de prendre connaissance de certains de ces défis, mais aussi des avantages qu’offrent les milieux ruraux dans une carrière artistique ou dans un travail dans le secteur culturel. On présentera notamment des structures de collaborations alternatives avec le milieu de proximité en ruralité ainsi que différents aspects liés aux communications et au financement.
 
À l’aide d’exercices de mises en situation, vous serez en mesure d’identifier les particularités de vos milieux respectifs et d’établir une stratégie pour pouvoir mieux vivre de votre art ou de faciliter votre travail en culture.

But

Démystifier les particularités du milieu culturel en région et réfléchir à des stratégies pour mieux s’outiller et ainsi faciliter certains aspects d’une carrière artistique ou d’un travail en culture.

Objectifs pédagogiques

  • Nommer les particularités du secteur culturel en milieu rural
  • Identifier les partenaires potentiels sur un territoire donné
  • Comment miser sur la force de la proximité
  • Reconnaître les enjeux politiques de la culture en région
  • Identifier les particularités de la promotion et du financement en milieu rural et être en mesure de tirer son épingle du jeu

Formatrice / formateur : Nady Larchet, artiste multidisciplinaire

Établie dans la région depuis 2016, Nady Larchet est une artiste multidisciplinaire qui oriente sa pratique principalement dans les arts sonores, numériques et électroniques. Elle détient un diplôme universitaire de premier cycle en arts visuels et médiatiques de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval ; au terme de ses recherches pour son mémoire de maîtrise, elle a reçu le prix d’excellence René-Richard.
 
Son travail est présenté au sein de plusieurs expositions au Québec en plus de cumuler une dizaine de collaborations avec des artistes de renommée internationale. Elle est également formatrice en art sonore et électronique depuis plusieurs années.
 
En plus de son parcours artistique, Nady Larchet œuvre en gestion d’organismes culturels depuis une quinzaine d’années, en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration et comités. En 2021, elle co-fonde EXEcentrer, un organisme nomade de production, diffusion et médiation en arts médiatiques pour Chaudière-Appalaches. 

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

*Jusqu'à 85 % des frais encourus peuvent vous être remboursés lors de déplacements de 100 km ou plus en lien avec un programme de formation ou de perfectionnement professionnel. Pour tous les détails, consultez le programme d'aide à la mobilité.

***

Informations: formation@culture-quebec.qc.ca