Samedi et dimanche 29 et 30 octobre, de 10h à 17h , Lévis (secteur St-Nicolas)

Si c'est indiqué COMPLET, inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici. (Cliquez sur "Je m'informe" pour accéder au lien).

Le métier d’artiste est exigeant. Il demande une capacité à maîtriser le stress, beaucoup plus grande que pour la moyenne des gens. Lors de cette formation, les participants apprendront à communiquer leur message de sorte qu’il reste vivant, habité, touchant et percutant, malgré le stress.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse aux artistes pratiquant les arts vivants, les arts visuels ainsi qu’à tout professionnel du domaine de la culture
  • Durée de la formation : 12 heures
  • Formule pédagogique : des exercices spécifiques, ciblés pour chaque personne en fonction du corps, de la mécanique respiratoire et du son de la voix, seront proposés à chacun des participants, à chacune des séances de travail. L’animatrice répondra aux questions théoriques, si besoin est, pour la compréhension et l’assimilation des principes du travail souffle et voix.
  • Mode de diffusion : en présence
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : selon le niveau d’avancement de chaque participant
  • Nombre de places disponibles : 9
  • Frais d'inscription : 90 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 525 $
  • Quand ?  Samedi et dimanche 29 et 30 octobre, de 10h à 17h

Où ?

Complexe Aquatique multifonctionnel de Lévis

1065 Rte des Rivières
(Lévis (secteur St-Nicolas)) G7A 5G5
CA QC

Description

Quel que soit le médium artistique, le métier d’artiste est exigeant. Au-delà d’une maîtrise toujours plus grande de notre instrument, le corps, ce métier exige une capacité de maîtriser le stress, beaucoup plus grande que pour la moyenne des gens. Communiquer son message de sorte qu’il reste vivant, habité, touchant et percutant, malgré le stress, nécessite un ancrage intérieur solide, une ouverture de soi, une maîtrise de l’émotion qui n’a rien à voir avec le contrôle, comme on le pense souvent. Une expression libre et authentique saura toucher l’auditeur.
 
Lors de cette formation, les participants seront invités à préparer une courte prestation de quelques minutes, dans leur médium d’expression, avec lequel nous travaillerons : conte, poésie, lecture, chant, etc. Pour chaque artiste, l’évolution est unique et fonction de qui il est et de sa disponibilité à ce type de travail.
 
Mise en situation ou mise en application (s’il y a lieu)
Développer sa technique d’expression vocale et de respiration permet d’être à l’aise sur scène et de faire face avec assurance aux petits imprévus inhérents aux arts de la scène. Cette approche permet aussi d’interagir calmement avec des interlocuteurs un peu plus « intenses » dans un cadre de travail ou encore lors d’une entrevue en direct avec un représentant d’un média.

Déroulement

On effectuera un travail qui agira sur la globalité du corps et de l’expression. Chaque séance amènera des effets ressentis dans le corps, dans le souffle et dans la voix et préparera le terrain pour la séance suivante. Les effets sont cumulatifs et se poursuivent dans le corps bien au-delà de la durée de la formation.

But

Découvrir et expérimenter une méthode de travail libre et authentique de la voix dans le corps sans la pression de la performance.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une routine en utilisant des outils de travail pour mieux ancrer sa voix
  • Libérer des tensions et des blocages qui contraignent l’expression juste
  • Acquérir plus de liberté dans l’expression et dans la création

Formatrice : Danielle Carpentier, interprète en chant et formatrice

Danielle Carpentier a chanté pendant plus de 20 ans au sein de diverses formations. Rapidement, la puissance d’un travail sur le souffle et sur la voix comme outil de libération, d’harmonisation et de transformation devient une évidence pour elle.
 
Consciente du potentiel thérapeutique de ce type de travail avec la voix, elle s’est formée à la méthode souffle et voix, développée par S.Wilfart. Elle est l’un des membres fondateurs d’un collectif international de professeurs Souffle et voix, créé en 2007, qui regroupe des intervenants originaires de France, de Belgique, de Suisse, d’Italie et du Québec.
 
Au printemps 2000, elle a créé le Centre L’Arc-en-Voix, spécialement dédié au mieux-être et à l’expression par le travail du Souffle et de la voix. Depuis 2005, elle anime des stages et des ateliers de groupe au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation