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COMPLET – Design d’exposition : méthode et nouvelles pratiques

Formations disciplinaires

À DISTANCE / Mercredi, jeudi et vendredi 1er, 2 et 3 décembre et Lundi et mardi 6 et 7 décembre, de 9h à 12h

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Cette formation de cinq demi-journées explorera divers styles de design d’exposition, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à des publics diversifiés. On y présentera différents outils ainsi que des façons créatives de résoudre des problèmes de mise en espace.

Informations importantes

  • Clientèle visée :  Cette formation s’adresse aux chargés de projet d’expositions, aux techniciens en muséologie et aux designers d’expositions.
  • Durée de la formation : 15 h en 5 séances de 3 heures
  • Formule pédagogique : Atelier théorique avec exercices pratiques. Les participants auront à utiliser Google Jamboard. Son utilisation ne nécessite pas de téléchargement ni d'installation.
  • Mode de diffusion : À distance sur la plateforme Zoom (mode synchrone). Formation en 5 séances de 3 heures chacune.
  • Prérequis :  Aucun prérequis. Les débutants sont les bienvenus. Lors des exercices, ils seront jumelés avec des participants plus expérimentés en matière de design d'exposition.
  • Niveau de la formation : Intermédiaire (voir prérequis)
  • Collaboration : Société des musées du Québec
  • Nombres de place disponibles : 12
  • Frais d'inscription: 50$ (taxes incluses) / Valeur réelle : 295 $
  • Quand ?
    Mercredi, jeudi et vendredi 1er, 2 et 3 décembre, de 9h à 12h
    Lundi et mardi 6 et 7 décembre, de 9h à 12h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

CA QC

Description

Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de leur institution. De plus, ils ont à composer avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante, des budgets qui diminuent et, par les temps qui courent, des mesures de santé publique.

Cette formation de cinq demi-journées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera les outils conceptuels et techniques qui facilitent la conception d’expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre des problèmes de mise en espace en fonction des différents paramètres d’une exposition.

Déroulement

Séance 1

  • Design d’exposition
  • Équipe de création
  • Rencontre de démarrage
  • Études préliminaires

Séance 2

  • Études préliminaires (suite)
  • Moyens muséogograhiques
  • Concept préliminaire

Séance 3

  • Design et conservation
  • Outils de travail
  • Concept préliminaire (suite)

Séance 4

  • Gestion et coordination
  • Concept final
  • Plans et devis
  • Réalisation et installation
  • Cahier de rodage

Séance 5

  • Design final
  • Présentation des projets

But de la formation

Lors d’une exposition, viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et contenus à transmettre en respectant les objectifs, les axes de communication, les attentes des publics cibles, les budgets de l’institution et les règles sanitaires.

 Objectifs

  • Identifier les aspects liés au processus de conception d’une exposition
  • Définir le rôle du designer et des professionnels concernés dans l’élaboration d’un projet (muséologue, chargé de projet, graphiste, éclairagiste, concepteur multimédia, etc.)
  • Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design d’une exposition
  • Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design mettant en valeur le contenu d’une exposition
  • Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget
  • Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition

Formateur : Laurent Michel Tremblay, artiste en arts visuels, scénographe et designer industriel

Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en scénographie de l’École nationale de Théâtre du Canada (ENTC), Laurent Michel Tremblay est membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et de la Société des musées du Québec (SMQ). Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et des arts de la scène. Il assume la direction artistique de projets muséographiques, mettant à profit ses talents et ceux des différentes équipes (recherche, rédaction, concept) pour créer un projet intégré. Guidé par son credo, « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.