‹ Retour aux formations

CONCEVOIR DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES POUR LES FAMILLES

Formations disciplinaires

Mardi 7 juin et jeudi 9 juin, de 9h à 12h , à distance

Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, on se doit de répondre aux besoins spécifiques et aux attentes d’un public familial. Cette formation explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Les participant.e.s seront ainsi en mesure de relever le défi que représente cette clientèle.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s en éducation muséale (guides, éducateur.rice.s, animateur.rice.s et personnes chargées de projet).
  • Durée de la formation : 6 heures (2 séances de 3 heures plus une heure de travail individuel en dehors de la formation
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exemples, un exercice et du travail individuel en dehors de la formation
  • Mode de diffusion : À distance en mode synchrone
  • Prérequis : Aucun
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Société des musées du Québec (SMQ)
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 25 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 135 $
  • Quand ?  Mardi 7 juin et jeudi 9 juin, de 9h à 12h

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

Description

Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, les responsabilités des professionnel.le.s en éducation accusent une croissance des plus importantes. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales.
 
Cette formation explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d’activités offertes aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples récents et d’un exercice pratique, elle permettra aux participant.e.s de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.

Déroulement

Jour 1

  • Qui sont les visiteurs en famille ?
  • Quelles sont leurs attentes, leurs contraintes ?
  • Exercice réflexif en groupe
  • Outil d’aide à la conception d’une activité
  • Explication pour le travail d’équipe

 
Jour 2

  • Travail d’équipe en sous-groupes
  • Lectures préparatoires pour la deuxième session

 
Jour 3

  • Présentation des travaux d’équipe
  • Quelques ressources disponibles
  • Avalanche d’idées
  • Exercice en sous-groupes : les clés du succès
  • Conclusion et évaluation

But

S'outiller pour la réalisation d'activités éducatives répondant aux attentes des familles.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les caractéristiques de la clientèle « famille »
  • Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative destinée aux familles
  • Reconnaître les contraintes et les contextes particuliers à prendre en compte dans la création d’une activité éducative destinée aux familles

 

Formatrice : Geneviève Murray, muséologue, consultante en gestion de projets culturels et formatrice
 
Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. Après avoir complété une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal au Québec et en France pendant plus de dix ans. Par la suite, elle a été responsable des services de l’animation, de la programmation et de la formation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Depuis 2010, elle offre ses services à titre de muséologue et de consultante en gestion de projets culturels ainsi que de formatrice pour la Société des musées du Québec (SMQ). Elle a également participé à la réalisation de capsules sur le public familial à l’intention de la SMQ.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation