‹ Retour aux formations

CRÉATION DE MURALES : DE L’IDÉE À LA RÉALISATION

Formations disciplinaires

Mardi, mercredi et jeudi 14, 15 et 16 juin, de 17h à 18h30 (partie théorique) et 13 et 14 juillet de 11h à 17h (partie pratique)*** En cas de pluie l'une des deux journées, formation reportée le 15 juillet de 11h à 17h , Lévis

Les œuvres d’art public, éphémères ou permanentes, sont de plus en plus en demande. Cette formation vise à outiller, former et accompagner les artistes à travers toutes les étapes de la création d’une murale : de l’idée aux possibilités techniques en passant par la maquette et la réalisation d’une murale éphémère.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation  en arts visuels de la Chaudière-Appalaches
  • Durée de la formation :
    Partie théorique : 4,5 heures
    Création pratique : 11 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique et pratique
  • Mode de diffusion : Présentation hybride
    ·      À distance en mode synchrone pour le volet théorique
    ·      En présence pour la création d’une murale
  • Prérequis : Avoir une pratique en arts visuels
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration : Espace culturel Saint-Nicolas
  • Nombre de places disponibles : 16
  • Frais d'inscription : 115 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 670 $
  • Quand ? 
    Partie théorique virtuelle : Mardi, mercredi et jeudi  14, 15 et 16 juin, de 17h à 18h30
    Création pratique : mercredi et jeudi 13 et 14 juillet de 11h à 17h (en cas de pluie l'une des deux journées, formation reportée le 15 juillet de 11h à 17h) 

Où ?

L'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas

1450 rue des Pionniers
(Lévis) G7A 4L6
CA QC

Description

Les œuvres d’art public, éphémères ou permanentes, sont de plus en plus en demande. En effet, les villes, MRC, organismes, événements et même les entreprises privées souhaitent de plus en plus embellir leurs espaces avec des œuvres d’art. La demande de création de murales s’en trouve donc accrue, sauf que les artistes maîtrisant cette technique sont relativement peu nombreux.
 
Cette formation vise à outiller, former et accompagner les artistes à travers toutes les étapes de la création d’une murale : de l’idée aux possibilités techniques en passant par la maquette et la réalisation d’une murale éphémère.
 
La formation se déroule en deux temps : après une présentation virtuelle, les artistes auront la possibilité de réaliser une murale dans le cadre de Village en Arts à Saint-Nicolas. Ils auront participé à la réalisation d’une œuvre, leur offrant ainsi une première expérience de création et de diffusion dans des conditions professionnelles.

But

Outiller les artistes dans les étapes de la création d’une murale, de l’idée à la production d'une murale dans des conditions de réalisation événementielles

Objectifs pédagogiques

●    Expérimenter les techniques et les possibilités de la murale
●    Développer une maquette d'œuvre pouvant être réalisée selon la technique de la murale
●    Réaliser une murale en extérieur selon un temps imparti et les contraintes du site
 

Formatrices :
Audrée Demers-Roberge, artiste et directrice artistique par intérim, Regart

Détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, Audrée Demers-Roberge a présenté différentes expositions solos et collectives. Son implication dans l'univers de la murale est multiple. Elle a réalisé des projets d'arts et de murales mixant peinture et graffiti avec des adolescents de différentes écoles de Beauport pour Fusion Jeunesse. Elle est coach du volet relève de Village en arts, présenté par l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas depuis trois ans, et accompagne des adolescents dans des projets d'arts et de murales. Elle a assisté l'artiste Ilana Pichon lors de la réalisation de deux projets de murales, dont celle au sol au Musée national des beaux-arts du Québec, en plus d’avoir collaboré avec Marie-Fauve Bélanger pour différents projets de murales participatives dans des événements et des écoles. Elle assure actuellement la direction artistique par intérim au centre d’artistes lévisien en art actuel Regart.

Marie-Fauve Bélanger, Artiste multidisciplinaire

Marie-Fauve Bélanger est principalement reconnue sur la scène artistique pour son parcours de muraliste et de sculpteure. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2010), elle fonde en 2008 Graffitis de fauve, une entreprise spécialisée en murale. Parmi ses projets d’envergure, mentionnons la murale collective du Festival d’été de Québec réalisée en 2015 et en 2017. En novembre 2021, elle réalise avec le Carrefour jeunesse emploi de Portneuf et une dizaine de jeunes bénévoles une fresque sur bois au centre-ville de Saint-Raymond. Marie-Fauve collabore fréquemment avec des artistes en arts visuels pour la production de leurs projets picturaux en murales, dont l’illustratrice Estelle Bachelard et le peintre Martin Bureau. À l'été 2022, l'artiste réalisera une immense fresque commémorative pour le Théâtre les 2 Mondes à Montréal.

À propos de l'Espace culturel St-Nicolas

L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas est un centre d’exposition en arts visuels et en patrimoine situé dans le Village historique Saint-Nicolas à Lévis. L’institution muséale est agréée par le gouvernement du Québec et elle est reconnue par la Ville de Lévis comme un pôle de développement culturel majeur sur son territoire.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation