‹ Retour aux formations

DESIGN D’EXPOSITION : INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES ET ENGAGEMENT NUMÉRIQUE

Formations disciplinaires

Jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2023 de 9 h à 17 h , Québec

Développez votre expertise en design d’exposition grâce à cette formation de 14 heures où vous apprendrez comment intégrer les technologies actuelles à vos projets. Vous sortirez de ce cours avec des notions théoriques et pratiques sur le potentiel de médiation lié à chaque type de technologie ainsi qu’avec des outils concrets pour l’intégration optimale du numérique dans vos expositions. Vous comprendrez comment se créent les expositions qui se démarquent par leur interactivité et leur pertinence.

Informations importantes

  • Clientèle visée : Chargé.e.s de projet aux expositions, designers d’exposition et technicien.ne.s en muséologie
  • Durée de la formation : 14 heures
  • Formule pédagogique : Atelier théorique et atelier de création
  • Mode de diffusion : En présence
  • Prérequis : Avoir suivi l’une des deux formations Design d’exposition : processus créatif et méthodologie ou Design d’exposition : méthodes et nouvelles pratiques, ou connaître les différentes étapes de conception d’un design d’exposition.
  • Niveau de la formation : base
  • Collaboration Société des musées du Québec
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 80 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 475 $
  • Quand ?  Jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2023 de 9 h à 17 h

Où ?

Centre Alyne-Lebel

310 boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

Description

De nos jours, l’intégration de technologies numériques dans les expositions artistiques et muséologiques est une marque de succès indéniable. Comment s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités existantes ? Cette formation saura vous aiguiller sur les outils numériques à privilégier selon le type d’exposition que vous souhaitez créer.

Ainsi, avant de vous plonger dans l’application concrète de ces technologies avec un expert programmeur invité, vous apprendrez quels outils numériques sont à votre disposition pour donner une valeur ajoutée à vos projets. Vous connaîtrez les tendances actuelles en muséologie et comprendrez les enjeux associés à la pérennité et à l’ergonomie de vos expositions.

But

Être en mesure d’intégrer efficacement et de façon pertinente les technologies numériques dans vos expositions artistiques ou muséologiques.

Objectifs pédagogiques

  • Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition
  • Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques
  • Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés
  • Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition
  • Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques
     

Formateur : Laurent Michel Tremblay, scénographe et directeur de création

Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.

Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes du design les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle. 

Il a donné pour la Société des musées du Québec les formations à succès sur le design d’exposition et sur l’intégration du numérique dans le design d’exposition.
 

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation