‹ Retour aux formations

DÉVELOPPER LE MEMBERSHIP D’UNE ORGANISATION PAR LA MOBILISATION

Programme AGIR

Mercredi 26 octobre, de 10h à 13h30 , Québec

Comment mobiliser son monde ? Quelles sont ses attentes et quels sont les leviers pour mobiliser et recruter de nouveaux membres ?  Finalement, comment les fidéliser ?  En tant que personne responsable des ressources humaines, vous voudrez être outillé.e pour assurer la stabilité et la pérennité de votre organisation. Cette formation vous aidera en ce sens.

Informations importantes

  • Clientèle visée : cette formation s’adresse aux administrateur.rice.s, bénévoles et salarié.e.s d'organismes culturels professionnels et de loisir culturel de la Ville de Québec
  • Durée de la formation : 3 heures
  • Formule pédagogique : formation théorique avec échanges
  • Mode de diffusion : en présence
  • Prérequis : Aucun
  • Note : Une boîte à lunch sera servi
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses) / Valeur réelle : 230 $
  • Quand ?  Mercredi 26 octobre, de 10h à 13h30

Où ?

Domaine Maizerets

2000 boulevard Montmorency
app.Salle 104, (Québec) G1J 5E7
CA QC

Description

Mobiliser les membres de votre organisation est plus que souhaitable,,, c’est nécessaire ! Or, après la période COVID et l’invasion de type Netflix, l’engagement et le bénévolat ont tendance à s’étioler. Contrer la routine et changer ses habitudes représentent un beau défi !
 
Alors, comment mobiliser son monde ? Quelles sont ses attentes et quels sont les leviers pour mobiliser et recruter de nouveaux membres ?  Finalement, comment les fidéliser ?  En tant que personne responsable des ressources humaines, vous voudrez être outillé.e pour assurer la stabilité et la pérennité de votre organisation. Cette formation vous aidera en ce sens.

But

Obtenir des conseils et des idées pratiques pour favoriser le recrutement de nouveaux membres et leur rétention dans le but de développer le membership de son organisation

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les meilleures pratiques de mobilisation des membres dans une organisation
  • Connaître les outils numériques qui favorisent la mobilisation
  • Augmenter l’attraction et la rétention de nouveaux membres

 

Formateur : Francis Bélime, conseiller d’affaires, formateur et conférencier, Akova

Francis Bélime a formé, partout au Québec, plus de 5 000 personnes au cours des 15 dernières années. Il collabore avec des organismes de développement économique, des associations culturelles ou communautaires et des organisations gouvernementales. Il partage dans ses interventions des contenus concrets et pratiques qui sont élaborés à partir de sa pratique de terrain quotidienne auprès d’organisations et d’entreprises qu’il accompagne dans leur stratégie organisationnelle.
 
Francis Bélime possède une bonne connaissance du secteur de la culture et de ses enjeux. Engagé comme bénévole et comme administrateur dans plusieurs organisations, il est au fait des principaux enjeux des OBNL et des organisations communautaires.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

***

Informations: Anik Lachance, Adjointe à la formation