‹ Retour aux formations

DIVERSIFIER L’OFFRE DE LOISIR CULTUREL EN MILIEU MUNICIPAL

Formations disciplinaires

Mardi 26 mars et jeudi 28 mars, de 9h à 12h30 , à distance

L’écosystème du loisir culturel se complexifie et les intervenant.e.s en loisir municipal ont plusieurs rôles, dont l’accompagnement des organisations, l’élaboration de programmations et le développement des publics. Il n’est pas toujours simple de savoir qui interpeller pour nous aider à innover tout en favorisant la prise en charge et la valorisation du loisir culturel.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux intervenant.e.s en loisir culturel dans le secteur municipal
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 7 heures
  • Formule pédagogique : Présentation interactive
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 70 $ (taxes incluses)
  • Quand ?  Mardi 26 mars et jeudi 28 mars, de 9h à 12h30
     

Description

L’écosystème du loisir culturel se complexifie et les intervenant.e.s en loisir municipal ont plusieurs rôles, dont l’accompagnement des organisations, l’élaboration de programmations et le développement des publics. Il n’est pas toujours simple de savoir qui interpeler pour nous aider à innover tout en favorisant la prise en charge et la valorisation du loisir culturel.

Cette formation vous permettra de comprendre ce qu’est l’écosystème du loisir culturel et comment optimiser le rôle d’une municipalité pour son développement. On proposera de nouvelles idées de projets et d’activités, ce qui vous aidera dans la bonification du nombre de collaborations et dans la diversité de votre offre en loisir culturel.

Déroulement et contenu

  • Écosystème du loisir culturel
  • Exemples de projets, d’activités et de programmes
  • Méthodes de développement et d’innovation en loisir culturel

But

Travailler avec le milieu associatif en loisir à tous les niveaux (local, régional, national) pour favoriser le développement du loisir culturel et ainsi mieux diversifier son offre culturelle et la participation citoyenne.

Objectifs pédagogiques

  • Décrire l’écosystème du loisir culturel
  • Optimiser le rôle de la municipalité pour le développement du loisir culturel
  • Proposer de nouvelles idées de projets et d’activités en loisir culturel
  • Accroître le nombre de collaborations pour son offre de loisir culturel

Formatrice / Formateur :

Gabrielle Fortin, directrice du développement et des partenariats, Conseil québécois du loisir

Gabrielle Fortin travaille dans le milieu du loisir depuis plus de 15 ans. Forte d'une vaste expérience et d'une passion pour le développement du loisir, elle s'investit depuis quelques années dans les loisirs culturels, notamment par la coordination de la table nationale de concertation en loisir culturel et sur le comité d'organisation de la Journée nationale de loisir culturel.
 
Ses études de 2e cycle en éducation des adultes ainsi que ses divers rôles en concertation nationale font d’elle une formatrice grandement reconnue en loisir. Aujourd'hui directrice du développement et des partenariats pour le Conseil québécois du loisir, elle contribue à l'essor des différents secteurs du loisir associatif par la mise en place de programmes innovants et structurants.

 

Angie Létourneau,Agente de développement en loisir culturel, URLS Chaudière-Appalaches

Agente de développement en loisir culturel à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Angie a notamment un bagage en théâtre et arts de la scène, ainsi qu’en gestion d'installations de loisir. Elle a travaillé plusieurs années au sein de différentes productions dans le monde du spectacle et du théâtre, dont le Cirque du Soleil. Par la suite, forte d’un complément de formation en gestion, elle a occupé plusieurs années un poste de direction en loisir. C’est au sein de l’URLS-CA qu’elle a pu allier ses deux passions, le loisir et la culture.  Au cours de la dernière année, elle a piloté un vaste projet de balado permettant de démystifier le loisir culturel et de bonifier la connaissance auprès des travailleurs en loisir et en loisir culturel. Elle aussi travaillé à des projets nationaux d’intégration du loisir culturel dans les parcs et espaces verts.

 

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: formation@culture-quebec.qc.ca