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DIVERSITÉ EN MILIEU CULTUREL : SPÉCIFICITÉS ET APPROCHES PRATIQUES

Formations générales

Mardi 12 mars, de 9h à 12h , à distance

Qu’il s’agisse de représentation ou de participation, la place de la diversité ethnoculturelle dans le secteur culturel s’avère des plus importantes. Cette formation abordera certains des enjeux en la matière et présentera des manières de mieux comprendre les situations où la rencontre interculturelle suscite des malentendus ou, à l’inverse, des possibilités de collaboration.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux travailleur.euse.s culturel.le.s de toutes disciplines
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 3 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec mise en situation et travail en sous-groupes
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 15
  • Frais d'inscription : 40 $ (taxes incluses)
  • Quand ?  Mardi 12 mars, de 9h à 12h
     

Description

Comme tant de domaines, celui de la culture est en transformation. Qu’il s’agisse de représentation ou de participation, la place de la diversité s’avère des plus importantes. Les enjeux sont nombreux : cette formation abordera quelques-uns et présentera des manières de mieux comprendre les situations où la rencontre interculturelle suscite des malentendus ou, à l’inverse, des possibilités de collaboration.
 
Cette compréhension est un prélude à l’élaboration de pistes d’action pour améliorer l’attraction, l’intégration et la rétention de la diversité ethnoculturelle dans les organisations et les milieux des participant.e.s. 
 

Déroulement et contenu

  • Approches culturelles
  • Mises en situation
  • Éléments de gestion

But

Mieux comprendre et analyser des situations de rencontres interculturelles, les défis qu’elles posent, mais aussi les opportunités qu’elles ouvrent.
 

Objectifs pédagogiques

  • Prendre connaissance de certains outils existants pour analyser des situations interculturelles
  • Explorer des pistes d’action possibles tout en évitant la quête de pratiques toutes faites
  • Mettre en contexte les analyses et pistes d’action en tenant compte des cultures organisationnelles et de l’environnement présents dans un contexte donné
     

Formatrice / Formateur : Sébastien Arcand, professeur titulaire, directeur associé au pôle sport et directeur du département de management, HEC Montréal

Sébastien Arcand s’intéresse à la gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des institutions et organisations, aux inégalités socio-économiques dans les pratiques sportives ainsi qu’aux difficultés d’insertion socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration.
 
Il a siégé au comité de suivi sur l’évolution de la langue française de l’OQLF ainsi qu’au comité consultatif sur la statistique linguistique de Statistique Canada. Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec, en Europe et en Amérique latine (Colombie) et a collaboré à l’élaboration de rapports pour différents organismes, dont l’OCDE, Statistique Canada, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Service Québec, Développement économique Canada et la Ville de Montréal.
 
Il est un administrateur qualifié pour le Intercultural Development Inventory (IDI) et fait partie des «100 most influent academics in government » de l’organisme britannique Apolitical, section Employement and skills (2021).

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

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Informations: formation@culture-quebec.qc.ca