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DU TITRE AU CARTEL : LES TEXTES D’EXPOSITION

Formations disciplinaires

Les jeudis 24 et 31 octobre, de 9h à 12h , à distance

La rédaction d’un texte d’exposition renferme ses propres règles. Comment découper le contenu, organiser les sujets, associer le texte aux éléments visuels et aux objets ? Y a-t-il des techniques rédactionnelles à privilégier ? Avec cette formation, améliorez vos habiletés afin que vos textes soient les plus lisibles et compréhensibles possibles.

Informations importantes

Où ?

FORMATION À DISTANCE

(à distance) CA QC

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux chargé.e.s de projet aux expositions.
  • Prérequis : Aucun
  • Durée de la formation : 6 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec échanges, 1 heure d’exercice individuel à faire entre les deux séances
  • Mode de diffusion : En ligne en mode synchrone
  • Niveau de la formation : Base
  • Collaboration Société des musées du Québec
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Frais d'inscription : 55 $ (taxes incluses) ! Valeur réelle : 365 $
  • Quand : Les jeudis 24 et 31 octobre, de 9h à 12h

Description

Qu’ils soient artistiques, scientifiques ou historiques, les contenus écrits sont incontournables dans une exposition. Bien que la rédaction se trouve au centre de plusieurs activités de diffusion en muséologie, celle concernant le texte d’exposition est spécifique. Son rôle demeure fondamental, car il s’agit d’un moyen privilégié pour transmettre aux publics des connaissances de toutes natures.
 
Par conséquent, le texte doit être clair afin que son contenu puisse être bien compris. Comment découper le contenu, organiser les sujets, associer le texte aux éléments visuels et aux objets ? Y a-t-il des techniques rédactionnelles à privilégier ? Cette formation amènera les professionnel.le.s des institutions muséales et patrimoniales à améliorer leurs habiletés pour la rédaction afin que leurs textes d’exposition deviennent les plus lisibles et compréhensibles possibles.

But

Amener les professionnel.le.s des institutions muséales et patrimoniales à améliorer leurs habiletés pour la rédaction des textes d’expositions.

Objectifs pédagogiques

  • Nommer les fonctions d’un texte d’exposition
  • Reconnaître les différentes caractéristiques d’un texte d’exposition (forme, hiérarchie, typologie)
  • Adapter les textes selon les différents profils de visiteurs-lecteurs et aux différents supports
  • Organiser des contenus pour en faciliter la lecture
  • Assurer la lisibilité des textes écrits
  • Planifier les étapes de réalisation des textes d’une exposition

Formatrice / Formateur : Michel Groulx, chef contenus, producteur multimédia et expositions, CREO 

Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser le déploiement de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes au sein de cette organisation, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentés en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ; Star Wars identités ; Musik : du son à l’émotion ; Génie autochtone ; etc. Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, et chef contenus.

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Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

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Informations : formation@culture-quebec.qc.ca – Catherine Bouthillette, adjointe à la formation