‹ Retour aux formations

– ÉCRITURE DRAMATIQUE AVEC LOUIS-DOMINIQUE LAVIGNE

Formations générales

Samedis et dimanches 9-10 et 16-17 mars, 9h à 17h30 , Québec

COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

L’atelier consiste à traverser toutes les spécificités de l’écriture dramatique.  Le dialogue, la situation, le personnage  et la fable sont analysés en profondeur.  Les notions de structure, de plan et de canevas sont aussi explorées.  À partir d’exercices concrets, les participant.es sont invité.es à traverser tous ces aspects de l’écriture dramatique.  Ces travaux sont partagés entre les participant.e.s  sous formes de discussions, de gueuloirs ou de lectures dynamiques dans un esprit toujours ludique et positif.  

Informations importantes

Où ?

Centre Alyne-LeBel (salle 135)

310 Boulevard Langelier
(Québec) G1K 5N3
CA QC

COMPLET – Inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici

  • Clientèle visée : Cette formation s’adresse aux artistes qui souhaitent entreprendre un processus d’écriture théâtrale, qu’ils soient auteurs, comédiens, metteurs en scène, professeurs, journalistes, écrivains, poètes et surtout passionnés par  l'écriture dramatique.
  • Prérequis : aucun
  • Durée de la formation : 30 heures
  • Formule pédagogique : Formation théorique avec exercices pratiques
  • Mode de diffusion : En présence
  • Niveau de la formation : Base
  • Nombre de places disponibles : 10
  • Frais d'inscription : 135 $ (taxes incluses) 
  • Quand ? Samedis et dimanches 9-10 et 16-17 mars, de 9h à 17h30
  • Où ? Centre Alyne-LeBel, 310, rue Langelier, Québec, G1K 5N3 (salle 135)

Description

La formation en écriture dramatique s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à l’écriture dramatique. Chaque étape du stage correspond à un des aspects fondamentaux de l’écriture dramatique. Les sujets abordés sont passionnants à examiner parce qu’ils représentent les fondements mêmes de la dramaturgie.

Cet atelier cherche à répondre aux besoins de tous ceux et celles qui veulent se familiariser avec l’écriture théâtrale. À l’aide d’échanges, de discussions, d’exemples concrets, d’exercices et de jeux d’écriture, les participants sont invités, toujours dans une atmosphère ludique, à explorer leurs propres possibilités tout en puisant dans le travail des autres de nouvelles pistes de recherches qui pourraient les inspirer.

Les participants entreprennent un travail d’écriture à partir de leurs ressources les plus personnelles et les livrent aux autres par des exercices de «gueuloir», de «lecture publique» ou autre forme de communication orale. Ils sont invités à repérer à travers le texte des autres, les multiples procédés techniques ou intuitifs de l’écriture dramatique.
 

Déroulement et contenus

  • ACTVITÉ 1  : Écriture spontanée.  Vous serez invité.e.s à écrire des dialogues sans préparation.  
  • ACTIVITÉ 2 : Expérience personnelle.  Vous puiserez dans votre vécu des pistes d’inspiration.
  • ACTIVITÉ 3 : Mécanique de la situation.  Vous imaginerez une situation selon des règles bien précises établies par l’animateur.  
  • ACTIVITÉ 4 : Construction du personnage.  Vous serez invité.e.s à construire des personnages à partir de la méthode de la fiche signalétique.
  • ACTIVITÉ 5 : Comment raconte-t-on une histoire au théâtre? Exploration du conte de fées comme méthode extrême de récit.

But

 Cet atelier cherche à répondre aux besoins de tous ceux et celles qui veulent se familiariser avec l’écriture théâtrale.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des techniques d’écriture dramatique
  • Analyser la dramaturgie
  • Se familiariser avec les styles de théâtre
  • Découvrir son potentiel d’écrivain.e scénique
  • Découvrir son style
     

Formatrice / formateur : Louis-Dominique Lavigne, codirecteur artistique et professeur d'écriture pour les jeunes publics

Depuis plus de 40 ans Louis-Dominique Lavigne est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier. Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre autant pour les jeunes publics que pour les adultes, il est scénariste, metteur en scène, animateur et comédien. Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils mise en scène par Lise Gionet. En 2004, sa pièce Glouglou remporte le masque de la production jeunes publics. Son adaptation de Guerre et Paix d’après Tolstoï remporte le prix de la critique 2016 en théâtre jeunesse.  En 2022, il signe la libre adaptation de Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, une production du Théâtre du Nouveau Monde. 

Professeur d’écriture pour les jeunes publics à L’École nationale de théâtre et d’improvisation-création à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, il anime plusieurs ateliers d’écriture, au Québec, en Acadie, en Belgique, dans l’Ouest Canadien et dans les Caraïbes.

***

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec

***

Informations: formation@culture-quebec.qc.ca